Pages

1.11.2012

Comment guérir le psoriasis avec les plantes

Le Géranium rosat ou Pelargonium X asperum est une plante aux vertus médicinales nombreuses. Elle est, à la fois, anti-bactérienne, fongicide, anti-inflammatoire, tonique cutanée et astringente. Elle sera très utile dans le traitement du psoriasis en association avec d'autres huiles essentielles ou diluée dans une huile végétale (je vous recommande l'huile essentielle d'argan). C'est une huile essentielle riche en composés phénoliques, déconseillée chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelques modes d'utilisation de l'huile essentielle de Géranium rosat dans le traitement du psoriasis :
  • En bain aromatique : une trentaine de gouttes par baignoire. Comme l'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau, utilisez une base neutre pour le bain ou, à défaut, dispersez-la dans un peu de lait entier. Les bains aromatiques se prennent toujours à distance des repas.
  • En crème traitante : ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de Géranium rosat dans votre crème traitante habituelle.
  • En massage : 2 gouttes d'huile de Géranium dans deux gouttes d'huile végétale d'Argan en friction sur les zones affectées.
  • En préparation aromatique pour friction : 1 goutte d'huile essentielle de Géranium rosat, 1 goutte d'huile essentielle de Lavande fine, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier noble, 1 goutte d'huile essentielle de Néroli bigaradier et, si vous avez, 1 goutte de cette huile essentielle rare, le Nard de l'Himalaya, le tout dans 5 gouttes d'huile végétale (Argan ou Calophylle).