Le psoriasis et l'eczéma : différences

Quelles sont les différences?

Psoriasis et eczéma sont souvent confondus. À tort, puisqu'ils diffèrent complètement de par leur nature. Il n'empêche qu'ils montrent des ressemblances liées à leur résistance aux traitements et au sentiment de détresse qu'ils induisent souvent chez ceux qui en souffrent. Psoriasis et eczéma sont des affections cruelles.

Le psoriasis, comme l'eczéma, vraiment?
Le psoriasis est une maladie de la peau, chronique, récidivante et non contagieuse, caractérisée par l'apparition de plaques rouges et sèches à différents endroits du corps, surtout aux coudes, aux genoux, aux pieds, même aux mains et au visage.

Les cellules de l'épiderme de la personne atteinte se renouvellent à un rythme six ou sept fois plus rapide que celui de la personne épargnée, provoquant leur accumulation sous forme de croûtes, parfois douloureuses. En fait, de récentes découvertes suggèrent une anomalie de fonctionnement de certains globules blancs déclencheurs de l'inflammation de la peau. L'inflammation entraînerait à son tour la croissance et la desquamation trop rapides des cellules de la peau.

Jusqu'à 30% des patients souffrant de psoriasis présentent des symptômes de l'arthrite.

Le psoriasis ne se guérit pas. Il peut disparaître. Mais l'éclipse n'est que temporaire. Les facteurs aggravants varient, de l'exposition à un air trop sec, à une consommation abusive d'alcool, en passant par une blessure à la peau, une infection, l'anxiété ou le stress.

Certains, surtout chez les naturistes, blâment une alimentation déficiente, sans qu'une diète précise et vraiment efficace soit jamais proposée.

Crèmes et onguents topiques contribuent à adoucir la peau et à calmer l'inflammation. Des traitements de photothérapie – l'exposition du malade à des rayons ultraviolets de source naturelle ou provenant d'appareils à irradiation – ou de photochimiothérapie, combinant l'exposition à des rayons UVA et la prise d'un médicament photosensibilisant, peuvent réduire l'intensité de la maladie.

Cayenne, camomille allemande et aloès topiques, ou huiles de poisson ingérées peuvent diminuer démangeaisons, enflures et rougeurs.

L’eczéma, comme le psoriasis, mais pas vraiment!
L'eczéma est une dermatite, une inflammation de la peau, qui provoque souvent des démangeaisons et se caractérise habituellement par l'apparition de vésicules remplies de liquide qui coulent, forment des croûtes et provoquent des rougeurs et l'enflure de la peau. Comme le psoriasis, l'eczéma est non contagieux. Comme le psoriasis, l'eczéma ne se guérit pas. L'eczéma peut perturber le cycle du sommeil, à cause de démangeaisons intenses, et, comme le psoriasis, il peut être la source d'une faible estime de soi et d'une inaptitude à interagir avec autrui.

Les allergènes, des irritations ou infections de la peau peuvent en augmenter le risque d'apparition ou de récidive. La diminution du risque de souffrir d'allergies pourrait avoir comme conséquence de diminuer le risque de souffrir d'eczéma.

Les médicaments, comme les corticostéroïdes, les antihistaminiques et la cyclosporine, des traitements par rayons ultraviolets ou le recours à la camomille allemande ou à la menthe poivrée, sauf chez le jeune enfant, peuvent contrer certains effets et symptômes de l'eczéma.

Des petits conseils
  • Utiliser des détergents doux pour laver ses vêtements.
  • Appliquer sur sa peau des lotions et crèmes hydratantes.
  • Choisir des draps et des vêtements de coton.
Éviter l'exposition à l'eau très chaude ou très froide ou à des chaleurs ou des froids excessifs peut calmer les envies de récidive rapide de la maladie.