Psoriasis cuir chevelu, symptômes et traitements

Psoriasis du cuir chevelu

D’après des chiffres officiels, plus d’un million de personnes dans le monde sont atteintes du psoriasis cuir chevelu. C’est une maladie qui touche aussi bien les femmes que les hommes et même les enfants. C’est une maladie qui ne fait pas de partialité puisqu’elle peut frapper n’importe qui, peu importe son âge. Le psoriasis est une maladie de la peau qui recouvre le crâne du malade par des squames épaisses ressemblant à des croûtes. Cette maladie détruit totalement l’esthétique capillaire du malade peut-être très mal vécu par les personnes qui en souffrent. Maladie totalement inesthétique, voire défigurante, elle est toutefois curable et peut même être évitée.

Causes du psoriasis

Malgré les nombreuses recherches scientifiques pour déterminer les causes du psoriasis cuir chevelu, les réponses restent encore un peu floues. Il est généralement supposé que cette maladie puisse avoir des causes génétiques, c’est-à-dire qu’elle pourrait se transmettre de manière héréditaire et donc si l’un des ancêtres ou parents d’une famille l’a eu, il y a à peu près 25% de chance que leurs descendants l’aient à leur tour. De même, on n’arrive toujours pas à expliquer la raison pour laquelle des personnes dont on ne peut retracer des antécédents familiaux de psoriasis aient contracté cette maladie. Mais ce dont on est sûr c’est que le facteur majeur de cette maladie est une activation accidentelle du système humanitaire du corps humain qui se caractérise par un renouvellement accéléré de cellules de la peau et puisqu’elles n’ont pas eu le temps de se développer normalement, elles s’accumulent et forment ainsi des croûtes. Mais jusqu’à présent, on ignore encore la cause de cette réaction. En outre, le psoriasis cuir chevelu peut aussi être causé par certains médicaments, par un excès de stress ou de fatigue ou tout simplement par une consommation régulière d’alcool et de drogue. Par irritation de la peau peut-être du à des produits chimiques très puissants ou une exposition de longue durée au soleil.

Symptômes du psoriasis

Le psoriasis cuir chevelu se manifeste le plus souvent par l’apparition de lésions recouvertes de squames blanches et épaisses. Ces squames peuvent être rouges, humides et suintantes, provoquer également des démangeaisons qui sont parfois extrêmement insupportables. Lorsque la maladie est grave, les squames envahissent toute la tête et donnent l’impression de former un casque sur le crâne. Les lésions sont le plus souvent formées au niveau de la nuque, elles contournent les oreilles et attaquent également le front. Les symptômes de cette maladie peuvent ressembler à ceux de la dermite séborrhéique une autre maladie tristement célèbre du cuir chevelu.
Quelques conseils à suivre afin d’éviter au maximum ou d’aggraver le psoriasis : éviter d’exposer le cuir chevelu au soleil, car les rayons UV sont susceptibles d’aggraver les lésions, contrôler la consommation d’alcool et de tabac, éviter le stress ou le surmenage. Toujours demander l’avis d’un médecin lors de la prise des médicaments contre le psoriasis cuir chevelu. Au cas où la maladie serait sérieusement avancée, il vaudrait mieux s’adresser à un dermatologue et n’utiliser des médicaments que sur surveillance médicale. Cette maladie s’avère avoir un point positif, car elle n’est pas contagieuse et ne se transmet que de manière héréditaire donc il serait inutile de se mettre en quarantaine ou de rejeter les personnes atteintes de la maladie.

Traitement du psoriasis

Tout comme pour le psoriasis des ongles il vaudrait mieux consulter son médecin ou son dermatologue pour subir un traitement psoriasis. Bien que parfois banalisée parce que ressemblant sous des formes moins graves à de simples pellicules, le psoriasis cuir chevelu peut être dangereux au quotidien (problèmes de bien-être, problèmes esthétiques…). Seuls les médecins sauront donner le traitement adéquat qui diffère beaucoup selon les malades et prend en compte entre autres, de leurs habitudes.