Psoriasis du Cuir Chevelu: CAUSES ET SYMPTOMES

Les causes 

Comme pour le psoriasis corporel, le psoriasis du cuir chevelu est provoqué par un renouvellement anormalement accéléré des cellules de l’épiderme (kératinocytes). L’origine de cette accélération reste mal connue, même si la plupart du temps, il est possible d’en soigner  les effets. Trois facteurs de risque sont invoqués : auto immune, génétique, psychosomatique. À ce jour, aucune de ces trois pistes n’a pu être clairement privilégiée. Elles pourraient ne pas s’exclurent les unes les autres, l'association des trois représentant la probabilité la plus importante de développer la maladie.

Les Symptômes

Ils se manifestent par des poussées de plaques rouges qui s’installent sur le cuir chevelu et génèrent sans relâche des squames épaisses, de couleur jaune-blanchâtre, pouvant dégénérer en croûtes. Ces squames ne doivent être confondues ni avec celles de la dermite séborrhéique, dûes au chamipgnon malassezia, ni avec les pellicules ordinaires, dûes au champignon pityriasis. Les démangeaisons sont souvent fortes et peuvent, lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, aggraver sensiblement l’aspect des zones touchées.

Autres observations
- C’est une maladie récurrente dont on n’est jamais sûr d’être délivré, les récidives étant imprévisibles, survenant même parfois, après plusieurs années de guérison. C’est pourquoi un traitement préventif de fond est toujours recommandé.

- Comme pour toute autre affection de la peau, le stress est un facteur aggravant certain : il favorise les poussées de psoriasis. Autrement dit, s’il n’est pas avéré que la dimension psychosomatique soit à l’origine du mal, il est clair qu’elle joue un rôle important dans l’entretien de la maladie.

- Le soleil, si bénéfique (dans la majorité des cas) sur le psoriasis corporel, grâce aux propriétés immunomodulatrices de la vitamine D, n’a pas d’influence sur les symptômes du psoriasis du cuir chevelu, les cheveux faisant écran aux ultraviolets.

- Normalement le psoriasis du cuir chevelu ne provoque pas de chute des cheveux, l’affection restant superficielle et n’atteignant pas les zones où sont implantés les follicules pileux. En conséquence, si les cheveux tombent trop, il faut en rechercher la cause ailleurs psoriasis cuir cheveluDiagnostic Approfondi des Cheveux, de leurs racines et de leur kératine
.