Psoriasis: les proches, premier soutien

Le psoriasis est un paradoxe: maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

Psoriasis: un tabou contre-productif

Pourquoi le psoriasis est-il tabou? Cette maladie de peau qui entraîne des démangeaisons intenses et la formation de plaques rouges associées à des désquammations (de petites parcelles de peau se détachent) est pourtant fréquente, et en plus elle est souvent apparente puisque les plaques peuvent atteindre le visage, le cuir chevelu ou les mains. Et pourtant, de nombreux malades ont du mal à en parler. Ou alors refusent carrément d'aborder le sujet - il est vrai que comme on n'a pas le choix d'être malade ou pas, surtout dans le cas d'affections chroniques comme le psoriasis, il est parfois réconfortant de faire le choix d'ignorer la maladie. Pourtant, les médecins qui se spécialisent dans le psoriasis conseillent à leurs patients d'évoquer la maladie avec leurs proches.

Pourquoi il faut parler du psoriasis

La dimension psychologique, voire psychosomatique, du psoriasis est bien connue. Si une bonne gestion du stress et des émotions n'est pas un traitement, c'est néanmoins un élément important pour diminuer les symptômes, et surtout le retentissement que la maladie aura sur la qualité de la vie. S'exprimer en toute liberté par rapport à la maladie, et obtenir en retour le soutien de ses proches, va donc avoir un impact très important. Et il est dommage de s'en priver... Surtout que dans l'immense majorité des cas, les réactions de l'entourage face au psoriasis sont positives! 

Comment parler du psoriasis à ses proches?

En famille, il est rarement question d'annoncer que l'on a le psoriasis - la plupart du temps, les parents ou les frères et soeurs auront été mis au courant lors du diagnostic. Le conseil donné aux patients touchés est donc plutôt de ne pas cacher, non la maladie elle-même, mais la déprime ou les désagréments qu'elle peut parfois entraîner. En ce qui concerne les amoureux que l'on rencontrerait après que le diagnostic soit posé, en parler est important, même si cela ne doit pas forcément se faire de manière très formelle. En effet, la maladie va forcément apparaître à une étape de la relation; autant communiquer avant!