Les facteurs génétiques du psoriasis

Le psoriasis survient sur un terrain génétique particulier. Cependant, il n’existe pas un gène du psoriasis mais tout un ensemble de caractéristiques génétiques, qui entraînent une susceptibilité à développer la maladie.

Certaines études montrent en effet que le psoriasis est associé à une atteinte familiale dans 30 à 50 % des cas selon les études.

Cependant, des recherches menées sur des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) ont montré que pour 70 % d'entre eux, les deux jumeaux étaient atteints de psoriasis. Or, si l’hérédité était l’unique cause de la maladie, nous obtiendrions 100 % de concordance. Ces résultats prouvent donc que le psoriasis est sous la dépendance d’autres facteurs. 

A l’heure actuelle, les connaissances concernant les gènes en rapport avec la maladie sont encore imparfaites.

L’étude de familles de psoriasiques a cependant permis de mettre en évidence la présence de régions chromosomiques en rapport avec la maladie.

Mais ces bouquets de gènes qui entraînent une inflammation de la peau varient d’une famille à l’autre et d’un malade à l’autre.

Ce qui signifie qu’il existe de multiples formes de psoriasis qui aboutissent aux mêmes manifestations cliniques.

Les chercheurs pensent pouvoir, d'ici quelques années, élaborer plusieurs traitements selon les caractéristiques génétiques des patients psoriasiques.