Contre le psoriasis : des médicaments d'exception

Les patients atteints d'une forme modérée à sévère de psoriasis peuvent bénéficier de médicaments puissants comme l'Etanercept (Enbrel®). Après la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et le rhumatisme psoriasique, ce dernier a fait la preuve de son efficacité et de sa bonne tolérance dans le psoriasis en plaques.

Le psoriasis, une maladie de la peau fréquente

Le psoriasis est une maladie cutanée fréquente, touchant 2% de la population. Le psoriasis se caractérise par la formation de plaques rouges recouvertes de squames. Si les lésions ne sont pas graves, elles sont invalidantes, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychosocial. Jusqu'à ces dernières années, les seuls traitements disponibles étaient limités. Ils présentent une toxicité cumulée, une efficacité transitoire et insuffisante, et induisent des effets indésirables. Les contre-indications sont également nombreuses, surtout chez ces sujets qui ont souvent des pathologies associées : obésité, diabète, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, tabagisme, alcoolisme et dépression.

De puissants médicaments contre le psoriasis modéré à sévère

Dans ce contexte, l'Etanercept (Enbrel®), a fait la preuve de son efficacité dans le psoriasis, devrait améliorer la qualité de vie des patients. Ce médicament dit d'exception est aujourd'hui indiqué chez les sujets souffrant d'un psoriasis modéré à sévère, en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance aux autres traitements. Les études cliniques ont montré que la moitié des patients traités présente une amélioration d'au moins 78% de leur score de sévérité de la maladie. Cette efficacité importante s'accompagne d'une meilleure qualité de vie. Les bénéfices ont été évalués à la douzième semaine de traitement, lequel consistait en deux injections sous-cutanées par semaine. Les effets se manifestent dès la deuxième semaine et se poursuivent au-delà du troisième mois, avec un gain additionnel si le traitement est instauré pendant trois mois supplémentaires.

Prescription d'exception pour l'Etanercept (Enbrel®)

La prescription de l'Etanercept (Enbrel®) est réservée aux dermatologues, aux spécialistes en médecine interne, aux pédiatres et aux rhumatologues. Elle est initialement hospitalière, le renouvellement pouvant être effectué par un spécialiste de ville. Le traitement est poursuivi jusqu'à l'obtention de la rémission, au maximum pour une période de 24 semaines. En cas de rechute, il peut être à nouveau prescrit pour cette même durée. Il s'administre deux fois par semaine par injection sous-cutanée dans la paroi abdominale, sur le haut des cuisses ou la face postérieure du bras.

Les autres biothérapies contre le psoriasis

L'Etanercept (Enbrel®) n’est pas la seule biothérapie indiquée dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. Il existe également l’Infliximab (Remicade®) et l’Adalimunab (Humira®).
Le mode d’administration et la durée du traitement dépendent du produit. Par exemple, si l’Etanercept nécessite des injections sous-cutanées durant 6 mois au maximum, l’Infliximab impose des perfusions à l’hôpital en plusieurs phases, tous les 1 à 2 mois environ. Quant à l’Adalimunab, il s’administre par auto-injections sous-cutanées tous les 15 jours.