Le psoriasis chez l'enfant

Le psoriasis touche 1 à 3% de la population et les enfants atteints de cette maladie la développe avant 2 ans pour 2 à 3% d'entre eux.. La prise en charge repose en grande partie sur l'explication de la maladie aux parents et à l'enfant, les moyens de traitement mais surtout sur la manière de vivre avec cette maladie.

Il existe 2 types de psoriasis

Le psoriasis de type 1 ou "familiale" débute plus très tôt en cas si une personne de la famille est déjà touchée. La moitié des cas se révèle avant 15 ans dont 5% avant l'âge de 2 ans.
Le psoriasis de type 2 ou "sporadique" apparait plutôt après la trentaine..

Qu'est-ce que le psoriasis?

C'est une maladie inflammatoire provoquée par des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux.
Aucun gène n'a encore été formellement identifié. La maladie apparait souvent lors d'un stress, d'une infection, d'un traumatisme ou lors de la prise de certains médicaments.

L'aspect du psoriasis chez l'enfant est le même que chez l'adulte: plaques bien délimitées et touchant certaines zones ( coudes, genoux, cuir chevelu...)

Pendant les 2 premières années, le psoriasis débute le plus fréquemment dans les plis et peut se diffuser sur toute la zone des couches ( psoriasis des langes). Le diagnostic est souvent confondu avec un érythème fessier. La localisation au niveau des fesses s'observe aussi chez les enfants plus grands.

Le psoriasis en gouttes se retrouve sur le corps et les membres et disparait dans 50% des cas en quelques mois. Il est plus fréquent chez l'enfant que chez l'adulte, mais reste rare chez le petit de moins de 2 ans.

Transmission et évolution du psoriasis

Le psoriasis n'est pas contagieux mais nécessite souvent des certificats de non-contagion pour la crèche, l'école, la piscine...
Il est difficile de prévoir l'évolution de la maladie, et les études sont souvent contradictoires.
Nous avons 25% de risque de développer un psoriasis si un de nos parents en est atteint, 70% si les 2 parents le sont.

La prise en charge et le traitement

Le psoriasis de l'enfant est dans la plupart des cas une maladie bénigne, mais très impressionnant et l'impact sur la vie sociale peut être par contre assez grave.

Le but du traitement sera de permettre à l'enfant d'avoir la vie la plus normale possible, sans moqueries, aller à la piscine... ( surtout dans le cas d'un psoriasis du visage).
Il existe très peu d'études sur le psoriasis de l'enfant. Il est difficile de l'éviter car une crise est la plupart du temps déclenchée par le stress et les infections, 2 facteurs sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir.

L'utilisation d'une crème pour éliminer les squames est très utile. Des traitements locaux peuvent être prescrits mais il faut éviter la plupart du temps de les appliquer sur une trop grande partie du corps car ils ce sont des traitements toxiques.
Pour les formes sévères de psoriasis, il est parfois proposé un traitement médicamenteux par voie orale.

L'impact de la maladie sur la relation de l'enfant avec ses parents

Le psoriasis demande des soins indispensables, mais très contraignants pour l'enfant et ses parents.
Lorsque l'enfant est atteint dès le plus jeune âge, les contacts physiques peuvent être perturbés, la maman n'osant pas forcément caresser son bébé dont la peau est lésée. Pour éviter que les contacts ne se réduisent au côté médical lors de l'application de pommades, il est très important de faire comprendre et accepter la maladie aux parents pour que l'enfant souffre le moins possible de cette maladie.