Le psoriasis et ses démangeaisons

En langage médical, le prurit c'est la sensation et le besoin impérieux de se gratter le peau. C'est le fait de vouloir se gratter un sachant que cela va soulager ce besoin et/ou les picotements de la peau.
Le prurit peut se focaliser sur une partie du corps ou sur son ensemble. Ses causes sont nombreuses : maladies de peau, autres maladies, agressions extérieures. Parfois rien du tout, on a juste une envie irrépressible de se gratter sans être pour autant malade.
Bien entendu, les choses sont toutes différentes lorsque l'on souffre de psoriasis. On parle curieusement assez peu du coté "grattage" du psoriasis dans les articles qui lui sont consacrés. Les statistiques nous informent pourtant que 80% des personnes qui souffrent de psoriasis sont également touchés par des démangeaisons.
Chez certains psoriasiques le besoin de se démanger est tel qu'ils se grattent jusqu'au sang.
Cela est un réel problème car comme nous l'avons vu sur la page consacrée au phénomène de Koebler, des démangeaisons trop vigoureuses et traumatisantes peuvent entrainer l'apparition de nouvelles zones de psoriasis. Que ce soit sur le visage où sur le corps.
Sans compter que le fait de gratter trop souvent les mêmes zones va petit à petit hypertrophier les terminaison nerveuses cutanées qui deviendront alors encore plus sensibles au moindre stimuli extérieur. Provoquant par là-même de nouvelles démangeaisons ... le cercle vicieux et infernal ...