Médicaments contre le rhumatisme psoriasique

Les médicaments contre le rhumatisme psoriasique peuvent améliorer la mobilité et les fonctions articulaires et, par conséquent, procurer une meilleure votre qualité de vie. Les anti-inflammatoires tels que les AINS et les corticostéroïdes consistent en des groupes de médicaments qui peuvent réduire l’inflammation, la douleur et la raideur. D’autres médicaments, comme les analgésiques, peuvent aussi aider à réduire la douleur. Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) peuvent diminuer l’inflammation et prévenir les lésions aux articulations. Les médicaments biologiques sont quant à eux les plus avancés et ciblés présentement disponibles; l’arrivée de ces médicaments sur le marché représente une percée technologique majeure dans le traitement du rhumatisme psoriasique car ils réduisent l’inflammation dans les articulations ET sur la peau. Une combinaison de médicaments est nécessaire chez certaines personnes atteintes de rhumatisme psoriasique pour contrôler la maladie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les médicaments utilisés pour traiter le rhumatisme psoriasique, reportez-vous à la section sur les médicaments du site RheumInfo.com. Vous pouvez également télécharger les brochures pictographiques d’information sur les médicaments.

AINS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) réduisent l’inflammation des articulations causée par le rhumatisme psoriasique et soulagent les symptômes comme la douleur. Environ 20 différents AINS sont présentement disponibles sur le marché. Alors si un AINS ne donne pas les résultats escomptés, il suffit d’en essayer un autre.

Corticostéroïdes (prednisone)

Les médicaments comme la prednisone peuvent aider à contrôler l’inflammation chez certains patients et à soulager les symptômes de douleur et de raideur. La prednisone est généralement administrée à doses élevées pendant de courtes périodes de temps. L’administration de prednisone pendant des périodes prolongées peut toutefois entraîner des effets secondaires. Il est donc important de discuter avec votre rhumatologue des risques et des bienfaits associés à l’utilisation de la prednisone. Les injections de cortisone directement dans les articulations peuvent aussi être bénéfiques chez certains patients. Renseignez-vous auprès de votre rhumatologue sur toutes ces options de traitement.

Analgésiques

Les analgésiques contrôlent seulement la douleur et non pas la maladie, et ne peuvent pas prévenir la progression des lésions articulaires. La gamme d’analgésiques est vaste, allant de l’acétaminophène (Tylenol) aux narcotiques puissants comme la morphine.

ARMM

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ont traditionnellement été utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde mais s’avèrent efficaces contre le rhumatisme psoriasique. Le méthotrexate est l’ARMM le plus couramment utilisé pour prendre en charge la maladie, car il consiste en un traitement « deux en un » contre l’arthrite et le psoriasis qui accompagnent le rhumatisme psoriasique. D’autres types d’ARMM sont également très efficaces dans le traitement de l’arthrite causée par le rhumatisme psoriasique, sans toutefois procurer les mêmes résultats pour la peau. Les ARMM suivants sont couramment utilisés : la sulfasalazine, le léflunomide (Arava), l’or (Myochrisine) et l’hydroxychloroquine (Plaquenil).

Médicaments biologiques

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, il existait peu d’options de traitement pour les patients atteints de rhumatisme psoriasique chez qui les médicaments anti-inflammatoires et les ARMM ne suffisaient pas à contrôler la maladie. Il en est tout autre aujourd’hui! Les personnes souffrant de rhumatisme psoriasique dont le traitement par médicaments anti-inflammatoires ou ARMM ne soulage pas la douleur et la raideur articulaires peuvent compter sur les médicaments biologiques anti-TNF.
Ces derniers sont extrêmement efficaces et peuvent véritablement améliorer la santé des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique, car ils soulagent l’arthrite et le psoriasis. Les cinq médicaments biologiques anti-TNF suivants sont disponibles : Humira, Remicade, Enbrel, Cimzia et Simponi. Votre rhumatologue pourra choisir parmi ces cinq médicaments celui qui vous conviendra le mieux et changer au besoin pour obtenir les résultats voulus.

Remèdes naturels et thérapies complémentaires

Aucun remède naturel et aucune thérapie complémentaire se sont révélés efficaces dans le traitement du rhumatisme psoriasique ou n’ont démontré de manière significative une amélioration des symptômes. Assurez-vous de parler à votre rhumatologue avant d’utiliser un remède naturel ou de suivre une thérapie complémentaire pour éviter toute interaction avec votre médication actuelle.

Chirurgie

Dans les cas les plus sévères de rhumatisme psoriasique, les articulations sont tellement endommagées qu’elles doivent être remplacées par la chirurgie. La chirurgie consiste habituellement à remplacer une articulation endommagée par une articulation artificielle, le plus souvent le genou ou la hanche. La chirurgie peut aider à réduire la douleur, à améliorer la mobilité des articulations et à restaurer les fonctions articulaires chez les personnes souffrant de rhumatisme psoriasique grave et avancée. Par contre, les articulations de l’épaule, du coude ou de la cheville peuvent rarement être corrigées par la chirurgie.