Causes du psoriasis - Cause psoriasis - Facteurs aggravants psoriasis

Les causes du psoriasis ne sont pas encore entièrement connues, on estime cependant que l'origine de cette maladie puisse provenir d'un trouble du système immunitaire. On constate que cette maladie a également une forte composante héréditaire ou génétique. Cela signifie que dans environ un tiers des cas, un parent a souffert ou souffre de cette dermatose.
Les blancs (caucasiens) sont plus souvent atteint de psoriasis, ce qui renforce l'idée d'une forte composante génétique, en effet un gène aurait été trouvé en lien avec le développement du psoriasis.
En mars 2009 des chercheurs de l'EPFZ (Ecole Polytechnique de Zurich) ont découvert que chez les patients souffrant de psoriasis, la protéine SRF est presque totalement absente. Cela confirme qu'une production défaillante de SRF est impliquée dans l'apparition de cette maladie de peau fréquente.
Pour résumer on peut dire que le psoriasis connaît des causes multifactorielles (génétique, maladie auto-immune et éventuellement des origines environnementales).
Toutefois, des facteurs déclenchant (=facteurs aggravant) peuvent stimuler ou aggraver un psoriasis (existant), souvent il s'agit de plusieurs facteurs qui ensemble vont déclencher un psoriasis ou une crise :
Stress> Le stress (favorise en particulier les poussées de psoriasis)
> Des maladies infectieuses comme l'angine
> Un climat froid (l'hiver dans l'hémisphère nord en Europe, Canada ou aux USA par exemple)
> La prise de certains médicaments (p. ex. lithium, antipaludiques, bêta-bloquants, interféron)
> Un traumatisme dans la vie : décès, licenciement,...
> Des problèmes psychiques
> Un excès de poids, l'obésité (confirmé par une étude de 2007)
> Une blessure
> Des facteurs hormonaux (par ex. la grossesse)
> Divers problèmes hormonaux ou métaboliques
> La consommation d'alcool (surtout pour les hommes) et/ou de tabac (serait responsable du quart des cas de psoriasis, confirmé par une étude de fin 2007)