Le psoriasis palmo-plantaire

Qu'est ce que le psoriasis palmo-plantaire ?

Le psoriasis palmo-plantaire, comme son nom l'indique, touche exclusivement la paume des mains et la plante des pieds. Les doigts et orteils ne sont que très peu touchés par les lésions.
C'est un psoriasis particulièrement handicapant, de par sa localisation, bien entendu, mais également parce que les lésions situées à ces endroits sont extrêmement sèches, inflammatoire et fissureuses. Pour couronner le tout, elles sont assez douloureuses.
Le psoriasis palmo-plantaire se présente souvent sous un aspect pustuleux (voir à ce propos la page que nous consacrons au psoriasis pustuleux).

Le diagnostic du psoriasis palmo-plantaire

Pas toujours simple ... Pas toujours simple car il peut être confondu avec d'autres pathologies comme la pustulose palmo-plantaire, qui est une autre affection mais dont les manifestations pustuleuses sont très proches du psoriasis palmo-plantaire.
Selon la forme prise  par ce psoriasis, il peut également être pris pour un eczéma. Mais ce dernier se logeant plutôt entre les doigts, et ses pustules étant de plus petite taille, il est en général écarté assez rapidement.
En ce qui concerne le psoriasis de la plante des pieds, il peut être confondu avec un eczéma mais surtout avec une mycose plantaire. Les dermatologues font dans ce cas effectuer des examens pour lever toute ambiguïté.
Le risque est de tomber dans l'évidence et de dire que c'est un psoriasis palmo-plantaire parce que vous avez déjà du psoriasis sur d'autres parties du corps alors qu'il s'agit en fait d'une autre affection. La conséquence serait une prescription non-adaptée à cette autre pathologie.
Mais un bon dermatologue arrivera à établir le bon diagnostic sans problèmes, d'autant plus que le psoriasis est étudié de nos jours sous toutes les coutures.

Le psoriasis palmo-plantaire au quotidien

Le psoriasis palmo-plantaire peut être très invalidant. Il est forcement très mal placé à la base et comme en plus il peut être douloureux, notamment aux pieds, le handicap n'en est que plus grand.
Ses pustules occasionnent une gêne considérable au moment d'enfiler ses vêtements ou ses chaussettes, les fils des vêtements ont en effet tendance à s'accrocher à vos paumes des mains ou plantes des pieds.
Contrairement aux autres parties du corps qui sont cachées sous les vêtements, les paumes des mains sont constamment sollicitées et en contact avec des éléments extérieurs comme les produits ménagers, par exemple, qui peuvent avoir une action irritante sur les lésions.
On évitera donc les lavages de vaisselles ou nettoyage de meubles ou de carrelages en raison des produits liquides et autres détergents à l'action irritante.
Si vous n'avez vraiment pas le choix, mettez des gants protecteurs, à l'intérieur en coton pour éviter les frottements et la transpiration.

Les traitements du psoriasis palmo-plantaire

Il y a bien sûr des traitements médicamenteux mais on évitera tout d'abord les irritations locales qui sont douloureuses et qui peuvent être évitées facilement si l'on s'y attèle : ne pas mettre en contact ses mains avec des produits irritants tels que les détergents, ne pas se laver les mains et les pieds avec de l'eau très chaude, ne surtout pas se frotter les lésions, même si la tentation est naturellement grande.
A ce propos, si les lésions sont vraiment importantes et douloureuses, le médecin peut vous prescrire des pansements hydro-colloïdes qui mettent la peau en contact avec une surface cicatrisante. Les lésions cicatriseront ainsi plus vite.
On appliquera aussi classiquement des pommades à base de corticoïdes. Il faudra néanmoins être patient car la peau étant plus épaisse à ces endroits là, notamment la peau de la voute plantaire, l'absorption de la crème est moindre. Pour les cas vraiment résistants, les corticoïdes seront alors appliqués sous la forme de pansements occlusifs.
Si le psoriasis palmo-plantaire est vraiment très pustuleux, un traitement à base de rétinoïdes sera prescrit.
Si tous ces traitements échouent, on pourra aussi avoir recours à la puvathérapie.