Les différences entre les pellicules et le psoriasis

Lorsque l’on n’a jamais souffert de psoriasis, il n’est pas évident de faire la différence entre cette maladie du cuir chevelu et de simples pellicules. En effet, tout commence, dans les deux cas, par de petites peaux mortes, blanches, qui se détachent tranquillement du cuir chevelu pour venir se poser sur nos vêtements. On ressent de légères démangeaisons, qui vont en s’accentuant, et un beau jour, on se rend compte que là ou ça gratte, de petites croûtes se sont formées, perceptibles sous les doigts.
Les pellicules ne sont que de petites peaux mortes qui se forment la plupart du temps sur des cuirs chevelus irrités, mal hydratés car ils ne produisent pas assez de sébum, ou bien sont trop décapés avec des produits trop agressifs. Il suffit, pour les traiter, d’utiliser un shampooing antipelliculaire, et tout rentre dans l’ordre en deux semaines au maximum.
Le psoriasis, par contre, est une véritable maladie du cuir chevelu : aucun shampooing n’en viendra à bout, il faut pour en venir à bout utiliser un traitement médical, que seul un médecin pourra prescrire.
Au début, cette maladie se présente comme des pellicules, puis les démangeaisons deviennent plus fortes, on se gratte de plus en plus, et les pellicules, grossissant et ressemblant à des flocons, tombent, archées du cuir chevelu, en laissant des plaques infectieuses et sanglantes la plupart du temps. Le stress engendré par le problème ne fait qu’empirer les choses, puisque l’un des facteurs déclenchant du psoriasis est justement le stress. Par conséquent, plus on angoisse, plus le psoriasis augmente, et le cercle vicieux finit par s’installer, obligeant à une prise en charge complète.
Le traitement du psoriasis se fait donc en deux temps : d’une part, il faut gérer le stress, par des anxiolytiques, voire même, dans les cas les plus importants, des antidépresseurs, qui vont aider à maitriser le stress. Ensuite, un traitement local externe viendra réduire les plaques, souvent grâce à des lotions à la cortisone et à la vitamine D.