Complications du psoriasis - Risques avec le psoriasis - Psoriasis articulaire

Les complications du psoriasis peuvent être le risque de souffrir de rhumatisme psoriasique ou psoriasis articuliaire (ou encore arthrite psoriasique) qui concerne jusqu'à 20% des personnes atteintes de psoriasis. Le rhumatisme psoriasique est une affection qui provoque des douleurs articulaires et qui peut mener jusqu'à des déformations articulaires. Néanmoins pour rassurer les personnes atteintes de psoriasis, il existe des traitements de plus en plus efficace qui permettent de soigner et prévenir ce risque de complications. Parlez-en à votre médecin.
Une autre complication, plus générale, est le risque de souffrir de complications d'ordre psychologique (anxiété, dépression,...). En effet le psoriasis peut être difficile à supporter par rapport à la société, il peut être source de honte et de replis sur soi et donc perte de confiance de la part du patient. Il est donc très important d'en parler avec son médecin mais aussi et surtout avec son entourage.
De plus des chercheurs ont également découvert un risque accru d'infarctus du myocarde chez les personnes atteintes de psoriasis. On observe aussi un risque plus élevé de syndrome métabolique (diabète, hypertension,...) ainsi qu'une plus grande prévalence au tabagisme et à l'hypertension (prise indépendamment).
Il faut aussi relever un risque entre l'hépatite C chronique et le psoriasis, en effet les traitements de l'hépatite C peuvent avoir un facteur déclenchant ou aggravant du psoriasis.