Comment Soulager le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique.
Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux.
Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.
Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent.
On dit alors que le psoriasis est « blanchi ». Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.
À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes.
Si vous souffrez de psoriasis, il est bien sûr primordial de vous faire suivre par un médecin. Mais il existe aussi des moyens naturels pour vous soulager et diminuer l’impact négatif que cette condition impose à votre style de vie.
Comment soulager les démangeaisons
  1. Utilisez un savon doux et qui n’assèche pas la peau. Pour trouver le savon qui vous convienne, il vous faudra expérimenter, mais plusieurs personnes ont eu du succès avec: le savon Dove, le Cetaphil, le savon du Dr Bronner, le savon d’Alep, le savon au lait d’ânesse et les savons à base d’avoine.
  2. Hydratez votre peau avec une crème de bonne qualité. Les bons ingrédients d’une crème qui protégera votre peau sont: la vaseline, la cire d’abeille, l’hamamélis, l’avoine, l’huile de jojoba, la glycérine, l’huile de pépin de raisin, l’huile de noix de coco, certaines huiles essentielles. Comme il y en a plusieurs sur le marché, encore là, c’est en expérimentant que vous trouverez la crème la plus adéquate pour soulager votre psoriasis.
  3. Le froid peut vous aider à soulager les démangeaisons. Si vous pouvez le supporter, prenez un bain à l’eau la plus froide possible dans laquelle vous aurez versé 250 ml de vinaigre de cidre, biologique, de préférence. Sinon, préparez une compresse en mettant quelques glaçons dans un sac de plastique étanche. Vous pouvez aussi utilisez une bonne vieille bouillotte et la remplir de glaçons.
  4. D’autre part, un bon bain chaud peut aussi vous soulager, particulièrement avant d’aller vous coucher. Ajoutez du sel d’Epsom (sulfate de magnésium minéral) ou une huile de bain à base d’avoine et détendez-vous pendant une vingtaine de minutes. Cependant, évitez de frotter vos plaies, l’irritation freinerait la cicatrisation.
  5. Si votre psoriasis est localisé sur la tête, faites chauffer un peu d’huile d’olive et massez votre cuir chevelu avec cette préparation. Mettez un bonnet de douche et laissez l’huile agir toute la nuit. Au matin, vous pouvez utiliser un shampoing pour pellicules afin de faire partir l’huile complètement.
  6. Une lectrice de la revue “Belle-Santé” a réussi à faire disparaître ses plaques de psoriasis en 3 jours avec un baume de sa composition. Elle a mélangé de la vaseline avec les huiles essentielles suivantes: eucalyptus, menthol, romarin, niaouli et marjolaine. Vous pouvez toujours expérimenté également en utilisant de l’huile d’amande, de l’huile de pépin de raisin ou tout simplement un peu d’huile d’olive. Comme elle ne précise pas les quantités, allez-y mollo avec les gouttes d’huile essentielle.
  7. Quelque soit la crème, l’huile ou le baume que vous utilisez pour soulager les démangeaisons du psoriasis, les résultats semblent être meilleurs quand on enveloppe les parties affectées avec une pellicule plastique ou encore, en portant des gants chirurgicaux si vous traitez vos mains.