Comment soigner le psoriasis ?

Un espoir de vraie guérison

Tous ces traitements requièrent de la patience, leur action n'étant souvent visible qu'après un mois. Comme il est indispensable d'hydrater quotidiennement sa peau, les malades passent deux heures par jour à tous ces soins… et se découragent souvent. L'espoir n'a pourtant jamais été aussi grand. Une nouvelle crème associe enfin corticoïdes et analogues de la vitamine D, permettant de passer de deux applications par jour à une seule.
Surtout, une nouvelle famille de médicaments issus de la biotechnologie (les anti-TNF) luttent de manière plus sélective sur le lymphocyte T de la peau. Il en existe déjà quatre, offrant des possibilités différentes : à l'action très rapide ou induisant une rémission plus prolongée, agissant ou non sur les articulations. Pour le moment, ils sont utilisés en centre hospitalier pour des patients en échec avec les traitements classiques. Ils ne réussissent encore qu'à trois malades sur quatre, mais pourraient, à terme, restaurer une réponse immunitaire normale pour tous et donc une rémission … à vie.
"D'ores et déjà, en conjuguant toutes les armes, il est possible d'éviter les rechutes", soutient le Pr. Louis Dubertret (hôpital St-Louis, Paris). Il est cependant primordial que le choix du traitement se fasse en dialogue avec le patient, en fonction de la stratégie la plus adaptée à sa vie.”