Possibilités de traitement du rhumatisme psoriasique 2012

Les analgésiques

Outre les médicaments destinés à ralentir l'évolution du rhumatisme psoriasique, on a aussi souvent recours aux analgésiques. Ces médicaments incluent l'acétaminophène (Tylenol*) ainsi que d'autres agents anti-douleur appelés « opioïdes » comme la codéine et l'oxycodone. Tous ces médicaments sont administrés par voie orale. Il existe également de nombreux gels et crèmes à action locale qui contribuent à soulager temporairement la douleur. La majorité des crèmes et des gels disponibles sur le marché utilisent la chaleur ou le froid pour procurer un soulagement de la douleur. Bon nombre d'analgésiques sont vendus sans ordonnance, mais il est important de toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre tout nouveau médicament.
Lorsqu'il est employé correctement, Tylenol* entraîne rarement des effets secondaires. Si on le prend à des doses élevées, durant une longue période ou avec de l'alcool ou certains autres médicaments, Tylenol* peut causer des lésions du foie.
Dès l'instauration d'un traitement par opioïde, il est courant d'observer des effets secondaires tels que somnolence, constipation, nausées, vomissements et démangeaisons. Les opioïdes peuvent également causer de la rétention urinaire, notamment chez les hommes aux prises avec des problèmes de prostate. La prise d'une trop grande quantité d'opioïde peut entraîner des effets secondaires plus graves tels qu'une respiration lente pouvant aller jusqu'au coma. Si un opioïde est administré pendant une période prolongée, la personne peut développer une dépendance physique, avec comme conséquence des symptômes de sevrage si le médicament est interrompu brusquement. C'est pourquoi, lors de l'arrêt d'un traitement par opioïde, les médecins recommandent au patient de réduire la dose graduellement.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS contribuent à soulager la douleur aux articulations en diminuant l'inflammation. Cependant, ils ne peuvent pas ralentir les lésions articulaires. La réponse aux AINS pouvant varier d'un patient à un autre, il n'est pas rare qu'un médecin veuille en essayer plusieurs pour déterminer celui qui est le plus efficace et qui a le moins d'effets secondaires. Les AINS en vente libre qui s'administrent par voie orale comprennent l'Aspirin, le Motrin* IB, l'Aleve* et l'Advil*. Naprosyn*, également à prendre par voie orale, fait partie des AINS vendus sur ordonnance.
Les AINS peuvent causer des troubles d'estomac, tels que brûlures, indigestion, nausées, ballonnements, diarrhée et maux d'estomac. Chez certaines personnes, il peut être nécessaire d'administrer un médicament supplémentaire pour aider à protéger l'estomac. Un ulcère gastroduodénal et un saignement des voies digestives (hémorragie digestive) peuvent survenir dans certains cas.
Chez un faible pourcentage de personnes, les AINS peuvent causer de la rétention hydrique (d'eau) et de l'œdème (enflure). L'emploi régulier d'AINS peut accroître le risque de trouble rénal, pouvant dégénérer en insuffisance rénale.

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont des médicaments qui imitent l'hormone anti-inflammatoire naturelle, la cortisone. Leur action consiste à freiner la réponse immunitaire de l'organisme (inflammation), ce qui peut aider à soulager la douleur. Dans certains cas, les effets peuvent améliorer la fonction articulaire et accroître la mobilité.
Chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique, les corticostéroïdes peuvent être pris par voie orale (p. ex., la prednisone) ou, lorsque seulement quelques articulations sont touchées, les rhumatologues peuvent directement injecter des corticostéroïdes dans l'articulation atteinte ou la région enflammée.
Les corticostéroïdes peuvent aider à soulager les symptômes. Cependant, ils peuvent entraîner des effets secondaires marqués, telle une aggravation de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque, du diabète, des ulcères gastroduodénaux et de l'ostéoporose. Lorsqu'ils sont employés de façon prolongée (et à des doses élevées), les corticostéroïdes peuvent également causer un amincissement de la peau accompagné de vergetures et d'ecchymoses (des bleus), une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), des cataractes, un faciès lunaire (visage bouffi), un gonflement de l'abdomen, un amincissement des bras et des jambes, une mauvaise cicatrisation, un retard de croissance chez l'enfant, une augmentation de l'appétit, un gain de poids et des sautes d'humeur.
Chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale ou par injection pour plus de 2 semaines, on ne doit pas mettre fin au traitement de manière brusque. En outre, étant donné que les corticostéroïdes freinent la réponse immunitaire de l'organisme, on doit les employer avec une extrême prudence en présence d'infection.

Les médicaments modifiant le cours de l'afffection rheumatismale de la maladie (DMARD)

Les DMARD réduisent l'inflammation et peuvent ralentir le rythme auquel votre système immunitaire s'attaque à vos articulations. Ces agents sont conçus pour prévenir l'aggravation du rhumatisme psoriasique. La plupart des patients traités par des DMARD constatent une atténuation globale de leurs symptômes.
Au nombre des DMARD employés dans le traitement du rhumatisme psoriasique, on note le méthotrexate et les préparations de sels d'or, telles que Myochrysine*. On a recours au méthotrexate pour traiter les cas de rhumatisme psoriasique grave et invalidant, à la suite de l'échec des traitements standard. Le méthotrexate est habituellement pris par voie orale, mais on peut aussi l'administrer par injection. Les sels d'or sont injectés par voie intramusculaire. Les AMEM sont souvent employés en association avec d'autres médicaments, tels les AINS.
On ne sait pas exactement comment le méthotrexate ou les sels d'or agit dans l'organisme, mais on croit que tous deux contribuent à supprimer le système immunitaire et, par conséquent, à prévenir le système immunitaire d'attaquer les articulations et les tissus.
Les effets secondaires le plus souvent associés au méthotrexate comprennent les nausées et les vomissements, les ulcères de la bouche, l'irritation de la peau, la diarrhée, la fatigue, les frissons et la fièvre, les étourdissements et une résistance réduite à l'infection. Une insuffisance médullaire (production insuffisante de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes par l'organisme) peut survenir. Dans de rares cas, le méthotrexate peut causer une inflammation des poumons.
Les effets secondaires le plus souvent associés aux sels d'or sont une éruption cutanée et des ulcères de la bouche. Certains patients peuvent présenter une protéinurie (présence de protéines dans les urines). Dans de rares cas, le traitement par les sels d'or peut causer une insuffisance médullaire, une grave irritation de la peau, une inflammation du côlon et de l'intestin grêle, une insuffisance hépatique et des réactions allergiques.

Les médicaments modificateurs de la réponse biologique (agents biologiques)

Les agents biologiques font partie des médicaments destinés au traitement du rhumatisme psoriasique. Quatre de ces produits biologiques sont actuellement offerts au Canada pour traiter le rhumatisme psoriasique : l'infliximab (Remicade*), le golimumab (Simponi*), l'étanercept (Enbrel*) et l'adalimumab (Humira*).
Remicade* (infliximab) est employé pour la réduction des signes et les symptômes, d'induire une importante réponse clinique, d'inhiber la progression de l'atteinte structurale associée à l'arthrite en phase active et d'améliorer la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique.
Simponi* (golimumab) est employé pour la réduction des signes et des symptômes chez les patients adultes présentant des poussées évolutives des formes modérées à graves de rhumatisme psoriasique évolutif, en monothérapie ou en association avec le méthotrexate. Simponi* peut être utilisé en association avec du méthotrexate chez des patients qui ne répondent pas bien au méthotrexate seul.
Enbrel* (étanercept) est employé pour réduire les signes et les symptômes, inhiber la progression de l'atteinte structurale associée à l'arthrite en phase active et améliorer la capacité fonctionnelle chez les patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Enbrel* peut être administré en association avec le méthotrexate chez les patients adultes dont la réponse au traitement par le méthotrexate employé seul est inadéquate.
Humira* (adalimumab) est employé pour réduire les signes et les symptômes associés à l'arthrite en phase évolutive, inhiber la progression de l'atteinte structurale et améliorer la capacité fonctionnelle chez les patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Humira* peut être administré en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas bien au méthotrexate employé seul.
Les agents biologiques peuvent être administrés sous forme de perfusion intraveineuse (goutte à goutte dans une veine) à l'hôpital ou dans une clinique de perfusion, ou ils peuvent être injectés sous la peau par un professionnel de la santé ou par le patient lui-même.
Les agents biologiques agissent en bloquant l'activité des cytokines (dont la TNF alpha). L'excès de TNF alpha s'attaque à la muqueuse des articulations et des tissus. Les agents biologiques contribuent rapidement à maîtriser l'inflammation et peuvent être utilisés avec d'autres médicaments, tels que les AINS
Les effets secondaires des agents biologiques peuvent comprendre : infection des voies respiratoires supérieures, éruption cutanée, essoufflement, nausées, douleur abdominale, maux de tête et réactions au point d'injection ou liées à la perfusion. D'autres infections comme les septicémies et la tuberculose peuvent survenir. Si vous êtes sujet aux infections ou si, à quelque moment que ce soit, vous avez déjà souffert de tuberculose ou avez été porteur d'une infection tuberculeuse, il est essentiel de le communiquer à votre médecin avant d'entreprendre un traitement biologique. Des infections fongiques, telles que l'histoplasmose, ont été signalées chez des patients traités par des produits biologiques. On ne connaît pas le rôle éventuel des agents biologiques dans le développement d'un cancer, tel un lymphome. Si vous présentez des antécédents de cancer ou si vous êtes atteint d'un cancer pendant votre traitement biologique, vous devez en informer votre médecin.

L'intervention chirurgicale

Si l'une de vos articulations devenait trop endommagée ou si la douleur devenait trop pénible à supporter, votre médecin et vous pourriez songer à une arthroplastie (chirurgie de remplacement). Ce type d'intervention vise à remplacer l'articulation lésée par l'arthrite par une articulation artificielle, afin de restaurer la mobilité et de réduire la douleur.
Les différents médicaments comportent une dénomination commune (générique) ou un nom commercial. Le nom commercial est la désignation spécifique d'un produit par le fabricant (p. ex., Tylenol*). La dénomination commune est le nom médical du produit (p. ex., acétaminophène). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les noms commerciaux, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Tous les noms commerciaux mentionnés dans le présent document sont la propriété des détenteurs de leurs marques de commerce et/ou licences respectives.