Relation Psoriasis et soleil

Pour la majorité des Canadiens aux prises avec le psoriasis, l’arrivée de l’été signifie une réduction importante, voire la disparition de leurs symptômes. Si cet effet est essentiellement attribuable au soleil, quelques précautions s’imposent toutefois pour éviter une surexposition aux rayons ultraviolets (UV).
Selon Dr Yves Poulin, dermatologue et professeur clinique à l’Université Laval de Québec, « on sait depuis longtemps qu’une exposition raisonnable au soleil peut s’avérer avantageuse ». En effet, l’exposition aux rayons du soleil - appelée héliothérapie - est depuis longtemps considérée comme un traitement spécifique du psoriasis1.
Mais, les gens atteints de psoriasis doivent à tout prix éviter les coups de soleil, qui peuvent provoquer des dommages irrémédiables à la peau. Comme leur peau est sensible et portée à l’inflammation, ils doivent se protéger adéquatement, notamment de 10 h à 15 h, moment où les rayons sont à leur intensité maximale. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire de qualité offrant un facteur de protection solaire d’au moins 30. Il faut appliquer la crème sur tout le corps, et ce, à plusieurs reprises dans la journée. « Même l’ombre ne protège pas complètement des rayons solaires », prévient Dr Poulin.
Il est par ailleurs préférable de consulter son médecin relativement à l’exposition au soleil si l’on prend des médicaments ou qu’on suit des traitements de photothérapie sous lumière artificielle.
Profitez de la baignade
Dr Poulin encourage la baignade, que ce soit à la piscine, au lac ou à la mer. « Mis à part la protection solaire, la seule précaution qui s’impose est de prendre une douche pour rincer le chlore, les produits chimiques ou le sel qui pourraient irriter la peau », estime-t-il.
Enfin, pour éviter les épisodes de psoriasis, il est conseillé d’hydrater abondamment sa peau, de manger de façon équilibrée et de limiter sa consommation d’alcool et de tabac.
Caractérisé par l’apparition d’épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps, le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine immunitaire. On estime que près d’un million de Canadiens en souffrent.

Martin LaSalle – PasseportSanté.net