La parole aux patients: Psoriasis

« Ma première expérience de traitement de cette affection concerna une fillette de 7 ans. Son psoriasis était principalement localisé sous forme d’une sévère atteinte du cuir chevelu et de croûtes derrière les oreilles, provoquant de violentes démangeaisons.
Sa maman l’avait amenée chez le médecin régulièrement depuis trois mois pour savoir comment éviter que sa fille se gratte si souvent et provoque des saignements avec des risques d’infection.
L’emploi de shampooings et de crèmes aux stéroïdes n’avaient donné que peu ou pas de résultats.

Je lui recommandai un petit changement dans le régime alimentaire de l’enfant, en excluant progressivement les produits laitiers, les coupe-faims, les produits à base de farine blanche, toutes les boissons gazeuses, les aliments marinés, les oranges et les tomates.
Dans la mesure où le psoriasis est en relation avec l’équilibre et la complète adaptation nutritionnelle  de la peau et que la bonne santé de la peau, globalement parlant, dépend des éléments nutritifs qui lui parviennent par les vaisseaux sanguins des tissus interstitiels, le jus de l’Aloe Vera était le principal pour soulager le psoriasis.

Dans un tel cas, la valeur nutritionnelle devait satisfaire une certaine augmentation des besoins de l’organisme en apports nutritifs qui manquaient et se traduisaient par une déficience à l’origine des symptômes du psoriasis.
J’ai aussi préparé un mélange d’huiles à base de jojoba, amande douce, primevère, graines de sésame et bourrache, associé à des huiles essentielles de benjouin, bergamote, cajou, néroli, bouleau et rose otto pour masser chaque soir le cuir chevelu et derrière les oreilles, à enlever le lendemain matin avec un shampooing végétal doux.

En qualité de tonique après lavage, j’ai prescrit quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles (bergamote, graines de carotte, camomille allemande, eucalyptus et lavande) mélangées à 100 millilitres d’eau dans un pulvérisateur, à appliquer sur les cheveux mouillés pour être sûr que le cuir chevelu soit bien humide. Il fallait ensuite que les cheveux de l’enfant sèchent naturellement. Le traitement à base d’huiles, de tonique pour les cheveux et d’Aloe Vera dura 8 jours.

Au bout de deux jours, les croûtes disparurent , faisant apparaître une peau rose et douce, sans aucune démangeaison.
Semaine après semaine, la fillette continua de prendre chaque jour de l’Aloe Vera, mais la nécessité du traitement à l’huile et au spray diminua dès la fin de la première semaine. Un an après, l’enfant était totalement libérée de son psoriasis ».