Un nouveau traitement contre le psoriasis

La Food and Drug Administration américaine (FDA) vient d’approuver le premier traitement biologique du psoriasis. Utilisé par voie injectable, il est destiné à venir à bout des formes « modérées à sévères » de la maladie, très difficiles à combattre.
Amevive - c’est le nom de ce traitement - agirait au sein même du système immunitaire en bloquant l’action de certains globules blancs, les lymphocytes T, qui servent à combattre les cellules « malades » mais ont également un effet pervers : leur prolifération jouerait en effet un rôle central dans la formation du psoriasis.
En conséquence, ce traitement contribue à diminuer les facultés de défense du système immunitaire. Un effet secondaire sérieux qui incite la FDA à formuler des recommandations précises aux médecins, mais aussi aux patients.
Aux premiers, l’agence demande d’effectuer régulièrement des prises de sang chez les patients traités par Amevive. De leur côté, ces derniers ne doivent surtout pas se procurer le médicament sans prescription. Et au moindre signe d’infection, ils doivent alerter leur médecin traitant.
Autant de recommandations qui pourraient bientôt concerner les trois millions de Français qui souffrent de psoriasis. Il se pourrait en effet qu’Amevive soit rapidement disponible en Europe. Peut-être même dès cette année.