Psoriasis : du soleil à petites doses

Les dermatologues recommandent même des expositions thérapeutiques. Ces bains de soleil doivent respecter des conditions bien particulières. Ils sont exclus en période de crise et, bien entendu, ils doivent être modérés et toujours progressifs. Outre le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau, les coups de soleil peuvent en effet favoriser l'apparition de nouvelles plaques.
Surtout pas d'écran solaire
Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques des UV, la peau ne doit pas être protégée par un écran solaire. Une seule solution pour ne pas prendre de risque : réserver les expoitions au début de la matinée ou à la fin de l'après-midi, et bien adapter leur durée quotidienne à votre type de peau. Les teints les plus clairs se contenteront, les premiers jours, de 10 minutes d'exposition. Pas plus ! Les peaux plus foncées pourront aller jusqu'à 20 mn.
Le reste du temps ou en période de poussée, une crème solaire est indispensable. Petite précaution pour l'appliquer : malaxez-la un moment dans vos mains avant de la déposer sur votre peau en lissant délicatement. Evitez les grands mouvements circulaires, ils risquent de décoller les squames restantes.
La baignade, c'est aussi bénéfique
En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire. Outre l'effet relaxant de la baignade, votre peau va bénéficier des bienfaits des oligo-éléments. Après chaque bain de mer, veillez à bien vous rincer pour éliminer toute trace de sel et de sable, qui pourrait l'irriter. Séchez-vous en tamponnant plutôt qu'en frottant et hydratez-vous ensuite généreusement. Attention enfin à l'eau de piscine, très agressive pour les peaux atopiques. N'hésitez-pas à utiliser une crème destinée à faire barrière entre vos lésions et l'eau avant de plonger.