nouveau Traitement psoriasis 2012

Le psoriasis est une maladie qui ne se guérit pas pour le moment, toutefois on dispose de toujours plus de médicaments pour fortement calmer et ralentir l'évolution de la maladie, le succès de la thérapie dépend également de la gravité du psoriasis.
Selon la Société suisse du psoriasis et du vitiligo à Berne le choix du traitement dépend des facteurs suivants:
  • - la forme de psoriasis
  • - l'étendue et la sévérité du psoriasis
  • - l'âge, le sexe et les conditions de vie du patient
  • - la réaction du patient aux traitements antérieurs
Pour résumer, voici toutefois quelques traitements très utilisés en cas de psoriasis, bien entendu tous les traitements ci-dessous doivent être prescrits par un médecin :
Approche en cas de psoriasis léger crèmes psoriasis traitement(voie topique)
- Des corticoïdes (=dermocorticoïdes) :
Il s'agit en règle général de la première mesure prise par le médecin en cas de psoriasis léger. Le médecin prescrit donc des crèmes ou lotions avec de la cortisone et ses dérivés. Remarquons qu'il existe différentes "forces" des corticoïdes. Votre médecin ou pharmacien vous renseignera sur les crèmes à base de cortisone et ses dérivés. Relevons aussi à ce sujet qu'il ne faut pas arrêter d'un coup la thérapie avec des dermocorticoïdes mais qu'il faut diminuer la dose progressivement.
- Des dérivés de la vitamine D3 :
A prendre en général sous forme de crèmes, lotions ou de pommades. Par exemple des crèmes à base de cacitriol, tacalcitol ou de calcipotriol.
- D'autres traitements locaux comme ceux à base de goudron (plus toujours d'actualité selon nos informations) ou encore d'acide salicylique (concentration de 5, 10 ou 25%) de la classe des kératolytiques sous forme de crème ou de pommade qui permet de décaper les plaques de psoriais (dans un premier temps).
Approche en cas de psoriasis sévère (voie orale)
- La PUVAthérapie, cela consiste à prendre un médicament de type psoralène et de s'exposer aux ultraviolets A. Le psoralène augmente la récéptivité de la peau à la lumière.
Des immunosuppresseurs (nouveaux traitements psoriasis)
méthotrexate psoriasis- Le méthotrexate (à prendre sous forme injectable en s.c. i.m. ou i.v ou sous forme de comprimés). Attention le méthotrexate se prend une fois par semaine et non pas chaque jour, en tout cas pour les indications du psoriasis et de la polyarthrite rhumatoïde. Relevons que le méthotrexate est particulièrement efficace en cas de psoriasis rhumatismal, car il agit également sur l'arthrite.
- La ciclosporine (à prendre en général sous forme de capsule)

Des biologiques (également appelé biothérapeutiques, immunologiques ou encore agents biologiques).
- Les anti-TNF-alpha comme l'etanercept (Enbrel®), l'adalimumab (Humira®) ou l'infliximab (Remicade®)
- Les modulateurs des lymphocytes T comme l'efalizumab (Rapura®) ou l'alefacept (Amevive®)