Papillomavirus psoriasis et cancer

Un gène de prédisposition aux infections à papillomavirus vient d'être découvert.

Ces papillomavirus sont responsables du cancer du col de l'utérus.
Ce gène de prédisposition pourrait être impliqué dans la survenue du psoriasis, maladie de peau qui atteint 3 à 5 % de la population.

Le type 5 de papillomavirus est responsable de l'épidermodysplasie verruciforme, qui reste une maladie très rare.

En étudiant la génétique de trois familles atteintes de cette épidermodysplasie, les chercheurs ont localisé un gène de prédisposition sur le chromosome 17.

Or ce gène est situé dans une zone déjà connue pour contenir un site très important de prédisposition aux formes familiales de psoriasis.

Chez d'autres patients atteints de psoriasis,cette équipe de recherche avait déjà mis en évidence des anticorps contre le papillomavirus de type 5 dans 25% des cas au lieu de 2 à5% dans une population témoin.

En étudiant les séquences virales de papillomavirus dans les prélèvements de ces psoriasis, les chercheurs les ont retrouvés dans 95 % des cas.
Cela laisse supposer que le psoriasis pourrait être un réservoir possible de papillomavirus de type 5.

L'hypothèse actuelle est, que les défauts au niveau d'un même gène pourrait intervenir dans le psoriasis et l'épidermodysplasie verruciforme.
Dans le premier cas le virus n'aurait la possibilité de se multiplier qu'en petite quantité et en grande quantité dans le deuxième cas.