Comment soigner et traiter le psoriasis

1. Un dérèglement de la peau

Le psoriasis est une maladie cutanée dont l'origine est encore peu connue. Pourtant, d'après quelques études scientifiques malheureusement non validées, la plupart des formes chroniques seraient d'origine génétique. Cette anomalie épidermique se définit par un renouvellement anormalement accéléré des cellules. Celles-ci se forment en 4 jours au lieu de 30 ! Le problème est que leur durée de vie reste la même (30 jours). Elles s'amassent donc sur une même zone du corps (paume des mains, plante des pieds, articulations, etc), d'où l'apparition de plaques rouges et sèches. Heureusement, le psoriasis reste bénin même si les effets sont désagréables. Soulignons enfin que le psoriasis n'est pas contagieux d'une personne à l'autre.
5 sortes de psoriasis
- Le psoriasis « vulgaire » : dans ce cas, les plaques sont rouges, rondes ou ovales, et recouvertes d'une épaisse couche de peaux blanche. Les zones affectées sont les coudes, les genoux, les fesses ou le cuir chevelu.
- Le psoriasis « en goutte » : ce nom s'explique par un dessin en forme de larme. Il est généralement situé sur le tronc, les bras ou les jambes.
- Le psoriasis "inverti" (intérieur) : les plaques apparaissent à l'intérieur des articulations au niveau des pliures (aisselles, aines) et près des organes génitaux. Ces localisations rendent les frottements typiques de ces zones très désagréables.
- Le psoriasis "érythrodermique" : c'est une des formes les plus douloureuses. Il n'y a pas de plaques véritablement localisées. Toute la peau est rouge et inflammée.
- Le psoriasis "pustuleux" : c'est la moins esthétique. Les plaques sont en effet recouvertes de pustules blanches, en général sur les pieds et les mains