Causes du psoriasis, Qui peut être atteint de psoriasis?

Au fil du temps, notre compréhension du psoriasis a évolué. Grâce à une observation plus attentive et aux données scientifiques, nous savons désormais que le psoriasis, longtemps considéré comme une simple affection de la peau, est en partie attribuable à des facteurs génétiques et environnementaux et est reliée au système immunitaire. Les chercheurs pensent que l'affection survient quand votre système immunitaire (votre protection naturelle contre les bactéries, les virus et d'autres envahisseurs étrangers) est activé accidentellement, ce qui déclenche une accélération du cycle normal de renouvellement des cellules de la peau. Cette accélération entraîne à son tour une accumulation de cellules cutanées à la surface de la peau.
Nul ne sait ce qui déclenche cette réaction, mais on peut affirmer que l'hérédité y est pour quelque chose. Si un de vos parents est atteint de psoriasis, vos risques de présenter aussi cette affection sont de 25 %. Si vos deux parents sont atteints de psoriasis, vos risques de l'avoir aussi sont de plus de 50 %.
Cependant, certaines personnes chez qui on ne peut retracer d'antécédents familiaux de psoriasis sont atteintes de l'affection. Différents facteurs environnementaux, comme le stress et les blessures, peuvent déclencher le psoriasis. C'est pourquoi on pense que les causes de l'affection reposent à la fois sur des facteurs génétiques et non génétiques.

Si vous êtes atteint de psoriasis, vous n’êtes pas seul. Les recherches indiquent que jusqu’à 10 millions de personnes sont atteintes de psoriasis en Amérique du Nord (1 à 3 % de la population). Cette affection touche autant les hommes que les femmes, frappe tous les groupes d’âge et est plus répandue chez les personnes de descendance européenne.
Bien que l’on distingue de nombreuses formes de psoriasis, environ 90 % des personnes atteintes de psoriasis présentent la forme la plus courante de l'affection, le psoriasis en plaques.