Psoriasis chronique : comparaison de l'efficacité du calcipotriol face à d'autres molécules

Le calcipotriol est aussi efficace que les corticostéroïdes topiques et plus efficace que d'autres médications pour le traitement du psoriasis. Une étude statistique menée par une équipe anglaise et publiée aujourd'hui dans le BMJ a analysé les résultats de 37 essais relatifs au traitement du psoriasis.
Le calcipotriol, un analogue synthétique de la vitamine D3, est devenu en Angleterre un des traitements les plus prescrits pour le psoriasis chronique. Cependant, son utilité face aux autres traitements topiques n'avait pas été évaluée de façon systématique.
Le professeur A. Li Wan Po (Université d'Aston) et ses collaborateurs rattachés à d'autres centres médicaux anglais ont recencé les différents essais réalisés sur ce sujet entre 1987 et janvier 1999. Cette étude a concerné 6038 patients présentant un psoriasis chronique.
Les auteurs ont comparé l'efficacité des différents traitements répertoriés. Les corticostéroïdes ont été selon leur effet : 'modéré', 'efficace', 'très efficace'.
Les résultats de cette analyse statistique ont montré que le calcipotriol était plus efficace que le calcitriol, le tacalcitol, le coaltar et le dithranol (en usage local bref) pour le traitement des psoriasis légers à modérés.
Néanmoins, le calcipotriol a été associé à des irritations cutanées plus fréquentes. Le calcipotriol utilisé en monothérapie a causé plus d'irritations qu'associé avec des corticostéroïdes 'efficaces'
L'efficacité des corticostéroïdes topiques 'efficaces' est comparable à celle du calcipotriol. Cependant, les auteurs indiquent que "ceci doit être contrebalancé avec les effets systémiques à long terme des corticostéroïdes".
Les auteurs précisent toutefois que les essais retenus lors de cette étude ne permettaient pas de définir les bénéfices du calcipotriol à long terme (durée de rémission et amélioration du bien-être du patient) face à d'autres traitements notamment moins onéreux.