L'impact psychiques du psoriasis chez l’enfant

Il est déjà bien compliqué pour un adulte de faire face à son psoriasis alors chez l’enfant le psoriasis est encore plus difficile à gérer. Cela demande aux parents d’aider les enfants à accepter le psoriasis.  Au fur et à mesure que l’enfant grandit, des problèmes psychologiques doivent être évoqués entre l’enfant et les adultes, parents et professionnels de la santé.
Au-delà de la santé physique, le psoriasis de l’enfant affecte aussi  son équilibre psychologique.
Le 1er élément à aborder pour le rassurer sera de lui expliquer que le psoriasis n’est pas contagieux. Nombreux sont les enfants qui craignent d’ « attraper le psoriasis d’une autre personne ».
Il convient aussi d’expliquer à son enfant ce qu’est le psoriasis car l’enfant ne comprend pas ce qui le provoque.
Le problème principal que pose le psoriasis chez l’enfant et l’adolescent est le sentiment permanent d’être « différent » des autres enfants. L’impact psychologique du psoriasis est déjà dur à vivre pour un adulte, on conçoit donc aisément que le psoriasis soit vraiment perturbant pour un enfant en pleine construction. Si vous sentez que le psoriasis de votre enfant atteint  l’estime qu’il a de lui-même : le sujet doit alors être discuter avec un conseiller en présence de l’enfant.
Une étape primordiale consiste également à trouver le traitement adapté à son psoriasis. Un traitement qui l’aidera à combattre les symptômes visibles du psoriasis pour lui assurer une meilleure qualité de vie.