PSORIASIS et VITAMINE D : L’efficacité du traitement par UV-B confirmée 2012


Les anomalies de métabolisme de la vitamine D sont en cause dans le développement et l'aggravation du psoriasis. Un traitement par rayons UV-B peut augmenter la concentration sérique en vitamine D et contribuer à traiter le psoriasis, selon l’étude publiée dans l’édition d'août des Archives of Dermatology (JAMA). Car la plupart de la vitamine D est obtenue après exposition à l'énergie solaire UV-B, tandis que seuls 15 % sont obtenus à partir de sources alimentaires tels que les poissons gras et les aliments enrichis, rappellent les auteurs.


Le psoriasis touche 1,5 à 3 % de la population. Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite est devenu le traitement standard pour le psoriasis léger.
Le Dr. Ryan Caitriona de l’Université de l’Hôpital Saint-Vincent's à Dublin, et ses collègues de Dallas ont évalué 30 patients atteints de psoriasis traités par UV-B à bande étroite, 3 fois par semaine jusqu'à guérison de leur psoriasis entre Octobre 2008 et Février 2009. Leurs taux sériques de vitamine D mesurés avant l'étude, après 4 semaines de traitement et à la fin du traitement ont été comparés avec ceux de 30 patients du groupe témoin qui présentaient aussi un psoriasis, mais n'avaient pas subi de traitement UV-B. La gravité du psoriasis et la qualité de vie liée à la maladie ont également été évaluées avant et après traitement.

La mesure du taux de vitamine D dans le corps a considérablement augmenté chez les personnes recevant un traitement UV-B, en moyenne, de 23 nanogrammes par millilitre à 59 nanogrammes par millilitre à la fin du traitement. Aucun changement n’a été constaté dans le groupe témoin. «À la fin de l'étude, tous les patients du groupe UVB avaient suffisamment de vitamine D et 75 % du groupe témoin présentaient une carence en vitamine. Le score de sévérité du psoriasis a fortement diminué dans le groupe UV-B mais n'a pas bougé dans le groupe témoin.

Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite améliore le niveau de vitamine D et contribue bien au traitement du psoriasis. L’insuffisance en vitamine D chez des patients atteints de psoriasis peut être traitée avec des UV-B.




Source : « Treatment with narrow-band UV-B rays may increase serum levels of vitamin D in the wintertime while clearing psoriasis »