Autres traitements efficaces contre le prosriasis


D’autres types de traitement sont offerts pour soigner le psoriasis, y compris des médicaments autorisés pour d’autres affections, des traitements nouveaux ou émergents, la médecine douce et des traitements complémentaires.
 

Les médicaments autorisés pour d’autres affections

Pour soigner le psoriasis, on a essayé, avec plus ou moins de succès, des médicaments dont l’utilisation a été autorisée pour traiter d’autres affections ou maladies, notamment des inhibiteurs de la calcineurine (p. ex. : le tacrolimus et le pimécrolimus) et d’autres immunosuppresseurs (p. ex. : l’hydroxyurée, l’azathioprine, le daclizumab et le paclitaxel).
 

Les traitements nouveaux ou émergents

De nombreux traitements pour soigner le psoriasis ont été mis au point récemment et augmentent sans cesse le nombre d’options offertes aux patients. Les nouveaux médicaments et les nouvelles approches préconisées pour le traitement du psoriasis continueront d’évoluer au cours des années à venir. La recherche permettra d’optimiser les associations de traitements pour les cas où une seule forme de traitement ne semble pas fonctionner. Étant donné les progrès constants des connaissances en génétique, la personnalisation des traitements pourrait devenir de plus en plus courante. Discutez avec votre médecin des différentes possibilités de traitement.
 
[sidebar - not part of RSS feed - link also to patientsatheart.com] Participation aux essais cliniques En participant à un essai clinique, vous pourriez avoir accès à un médicament dont l’utilisation générale n’est pas encore autorisée au Canada. Vous devez prendre cette décision sérieusement, car les médicaments dont l’utilisation n’est pas encore autorisée peuvent présenter des risques. Il y a également une possibilité que vous receviez un placébo (un comprimé ou une crème inactive) plutôt que le médicament actif. Consultez la section Essais cliniques[hyperlink] et le site www.clinicaltrials.gov pour en savoir plus sur les essais cliniques en cours.[end sidebar]
 

La médecine douce et les traitements complémentaires

Jusqu’à 36 % des adultes vivant aux États-Unis ont recours à une forme ou à une autre de traitement complémentaire ou de médecine douce pour soigner leurs problèmes médicaux. Informez-vous auprès de votre médecin des traitements complémentaires qui pourraient vous convenir. Voici un bon aperçu des plus courants d’entre eux.
 
Une alimentation saine
De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’une alimentation équilibrée et faible en gras peut améliorer votre santé et prévenir nombre de maladies graves. Certains médecins signalent qu’une perte de poids permet d’améliorer le psoriasis de leurs patients, alors que le gain de poids déclenche des poussées.
 
De leur côté, des personnes atteintes de psoriasis ont remarqué que certains aliments déclenchent des poussées. En éliminant ces aliments de leur alimentation, elles arrivent à mieux maîtriser leur maladie. Notez toutefois que consommer moins de ces aliments ne vous aidera pas nécessairement à maîtriser votre psoriasis. Voici des aliments agissant comme facteurs déclencheurs :
  • • la caféine;
  • • les aliments contenant du gluten, par exemple la farine de blé;
  • • l’alcool;
  • • le sucre.
 
De saines habitudes alimentaires peuvent améliorer votre bien-être général. Des experts avancent que le psoriasis peut causer des carences nutritionnelles sur le plan des protéines et des folates (à cause des médicaments pris), de l’eau et des calories. En comblant ces carences, s’il y a lieu de le faire, vous pourriez améliorer votre santé globale.
 
L’acupuncture
Les civilisations orientales pratiquent cette forme de médecine holistique depuis plus de 2000 ans.L’acupuncteur insère de fines aiguilles à des endroits précis du corps pour équilibrer l’énergie vitale (le qi) et permettre à celle-ci de circuler naturellement dans le corps. La plupart des personnes traitées affirment que la procédure est relaxante et qu’elle ne cause qu’un léger inconfort. Le nombre de traitements requis et leur durée varient d’un patient à l’autre, mais il est fréquent que plusieurs traitements par semaine sur une période de plusieurs semaines ou mois soient nécessaires.
 
Aucune preuve scientifique ne permet de recommander l’acupuncture pour traiter le psoriasis, car son efficacité n’a pas été démontrée par des études cliniques. Les personnes atteintes de psoriasis font état de résultats mitigés; certaines disent que l’acupuncture leur fait du bien, d’autres ne signalent aucun bénéfice.
 
Si vous décidez d’essayer cette forme de traitement, assurez-vous de bien choisir votre acupuncteur. Optez pour un acupuncteur formé et agréé par l’Institut de la Fondation d’Acupuncture du Canada. Vérifiez qu’il utilise uniquement des aiguilles stériles et à usage unique pour éviter les risques de transmission de maladies infectieuses, telles que l’hépatite et le VIH/sida.
 
Les suppléments à base d’herbes médicinales
Tous les suppléments à base d’herbes médicinales peuvent modifier l’action des médicaments. Avant de commencer à en prendre, parlez-en à votre médecin et ne dépassez pas les doses recommandées sur l’étiquette du produit
 
Aucun supplément à base d’herbes médicinales ne peut guérir le psoriasis. Cependant, des preuves scientifiques formelles préconisent l’utilisation de certains suppléments plutôt que d’autres.
 
• Chardon-Marie
Le chardon-Marie peut interagir avec l’activation des lymphocytes T du système immunitaire. On pense que les lymphocytes T hyperactifs sont en cause dans le psoriasis. Aucune étude n’a démontré son efficacité chez les personnes atteintes de psoriasis, on ne peut donc pas affirmer que ce supplément soit efficace ni savoir combien il faut en consommer. Les personnes qui prennent des antipsychotiques ou des hormones mâles ne devraient pas prendre de chardon-Marie. Ce supplément peut avoir des effets secondaires et interagir avec certains médicaments. Avant de commencer à en prendre, parlez-en à votre médecin.
 
• Huile d’onagre
Deux études menées auprès de patients atteints d’arthrite psoriasique ont démontré que des suppléments oraux et topiques contenant de l’huile d’onagre n’ont aucun effet bénéfique pour le psoriasis. Ce supplément peut toutefois avoir des effets secondaires et interagir avec certains médicaments. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser l’huile d’onagre.
 
• Huile de Mélaleuca à feuilles alternes
D’abord utilisée pour la chirurgie et la dentisterie dans les années 1920, l’huile de Mélaleuca provient de l’arbre australien du même nom (Melaleuca alternifolia). En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, on l’utilisait traditionnellement pour soigner les rhumes, les maux de tête et de dents, les muscles endoloris et les affections cutanées. On applique l’huile sur la peau seulement; elle est toxique lorsqu’elle est ingérée. Aucune étude n’a encore démontré son efficacité, son innocuité ni la dose à utiliser pour en retirer des bénéfices. Parmi la variété de produits vendus en pharmacie et d’autres commerces, on trouve des lotions, des crèmes, des savons et des shampooings. La concentration d’huile de Mélaleuca varie d’un produit à l’autre, et certains d’entre eux peuvent irriter la peau. Certaines personnes développent une dermatite de contact lorsqu’elles utilisent de l’huile de Mélaleuca.
 
• Vitamines
La prise de la dose quotidienne recommandée des vitamines et des suppléments n’a pas amélioré l’état du psoriasis, selon des études scientifiques. Avant d’augmenter le dosage des vitamines que vous prenez — une pratique dangereuse qui peut nuire à votre santé —, parlez-en à un diététiste ou à un nutritionniste agréés, ou encore à votre médecin.
 
• Huile d’origan
L’huile d’origan a des vertus antibactériennes et antifongiques qui pourraient vous aider à soigner des infections communément liées au psoriasis. Elle peut être prise oralement ou de façon topique. L’huile d’origan peut causer une allergie de contact lorsqu’elle est appliquée sur la peau.