Qu’est-ce que le rhumatisme psoriasique?


Tout comme le psoriasis, le rhumatisme psoriasique est une affection inflammatoire chronique dans laquelle le système immunitaire, de même que certains facteurs génétiques et environnementaux, semblent jouer un rôle important. Généralement, les symptômes touchent la peau et les articulations. Les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique peuvent présenter des lésions aux ongles, de l’inflammation, ainsi qu’une enflure à l’intérieur des articulations et autour de celles-ci, le plus souvent dans les mains, les pieds, les poignets, les chevilles, les genoux et le bas du dos.
De 7 à 42 % des personnes qui présentent des symptômes de psoriasis peuvent être atteintes de rhumatisme psoriasique ou le seront plus tard, bien que l'affection passe souvent inaperçue, tout particulièrement si les symptômes sont légers. Le rhumatisme psoriasique apparaît généralement entre l’âge de 20 et 50 ans; toutefois, il peut frapper à tout âge et touche les hommes et les femmes presque dans la même proportion.
Un diagnostic et un traitement rapides et précis sont essentiels. En fait, un traitement précoce peut ralentir la progression des lésions articulaires et contribuer à amoindrir les répercussions de l'affection. Il est donc important de communiquer avec un spécialiste sans délai si vous présentez les symptômes décrits dans cette section.