Une super molécule pour vaincre le psriasis


La société pharmaceutique norvégienne Avexxin est spécialisée dans le développement et la commercialisation de molécules thérapeutiques pour les patients atteints d'un état inflammatoire chronique. Actuellement cette société pharmaceutique est en train de développer une molécule pouvant améliorer les vies des personnes touchées par un psoriasis (soit 1 à 3% de la population mondiale). 

Berit Johansen, professeur de biologie à NTNU (université des sciences et technologie de Trondheim) et fondatrice d'Avexxin précise que les traitements actuels contre le psoriasis présentent bon nombre d'effets secondaires. Seulement 20% des patients suivent un traitement. C'est pourquoi l'industrie pharmaceutique suit les recherches de près. Le prochain essai clinique impliquera seulement l'une des molécules en développement chez Avexxin. Les autres molécules, apparemment aussi prometteuses, pourraient apporter soulagement aux victimes d'autres maladies chroniques inflammatoires telles que la polyarthrite, l'arthrite ou l'inflammation des reins. 

Durant ces 20 dernières années, Berit Johansen s'est intéressée à une enzyme particulière appartenant à la famille PLA2 qui se retrouve dans les cellules. Alors que cette enzyme spécifique peut fonctionner normalement dans bon nombre de processus vitaux, elle peut parfois dysfonctionner et envoyer de fausses alertes au système immunitaire. Le corps va alors se lancer dans une contre-attaque contre les cellules et tissus sains, pouvant évoluer vers une maladie chronique (psoriasis, polyarthrite, arthrite...). Berit Johansen a créé Avexxin en 2005 pour se consacrer à l'étude de cette enzyme. 

En collaboration avec le professeur Lars Skattebøl de l'université d'Oslo, Berit Johansen a mis au point une molécule prévenant le dysfonctionnement de PLA2. Cette molécule est d'ailleurs le principe actif d'une crème de traitement du psoriasis qui va être cliniquement testée sur des patients. Les tests effectués sur des souris n'ont pas montré d'effets secondaires. Avexxin cible également les inflammations chroniques. L'enzyme PLA2 fonctionne différemment dans les différents tissus et cellules. C'est pourquoi d'autres types de molécules sont en cours de développement. 

Lors de ses travaux, le professeur Johansen et ses collègues ont collaboré avec différents groupes scientifiques internationaux (Danemark, France, Suède et Royaume Uni). Les activité d'Avexxin ont reçu des fonds du Conseil norvégien de la recherche via les programmes FUGE (programme national pour la recherche et le fonctionnement génomique en Norvège) et BIA (programme pour la recherche et l'innovation).