Comment la vitamine D agit contre le psoriasis


La vitamine D contribue à réduire l’inflammation de la peau liée au psoriasis. Ses mécanismes d’action viennent d’être élucidés par une équipe allemande, dont les résultats ont été publiés dans Science Translational Medicine le 11 mai.

L’application locale de vitamine D, tout comme les UV B qui activent la synthèse de cette vitamine par la peau, sont actuellement utilisés pour traiter le psoriasis – mais aussi d’autres troubles apparentés de la peau comme le xérosis ou l’eczéma. Le psoriasis est lié à une activation indue du système immunitaire, résultant de l’envoi de « faux signaux de danger » qui activent un complexe de protéines, « l’inflammasome ». La réponse inflammatoire de l’organisme provoque alors des lésions qui se traduisent par les plaques de psoriasis sur la peau. Une équipe allemande montre que de l’ADN libre ou cytosolique est impliqué dans ce processus inflammatoire. Elle révèle aussi les processus grâce auxquels la vitamine D bloque cette réaction.

Les chercheurs ont extrait l’ARN d’échantillons de peau de patients, qu’ils ont comparé à l’ARN de la peau de donneurs sains. Ils ont trouvé qu’un gène codant un récepteur, nommé AIM2, est très activé chez les patients atteints de psoriasis. Ce récepteur AIM2 interagit avec d’autres protéines pour former l’inflammasome. Ce dernier active alors l’interleukine 1 bêta, l’un des principaux acteurs de l’inflammation.

Ce processus peut néanmoins être stoppé par la liaison à l’ADN d’un peptide antimicrobien, nommé cathélicidine. Or la vitamine D détermine la production de cathélicidine dans la peau humaine et peut augmenter sa liaison à l’ADN. En activant cette liaison, la vitamine D limite l’expression du gène AIM2, donc la production du récepteur - inhibant l’activation de l’inflammasome à l’origine de l’inflammation. Selon les auteurs, la cathélicidine et son lien avec la vitamine D pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de nouveaux traitements contre le psoriasis.


Florence ROSIER