La photothérapie pour le psoriasis


La photothérapie est une forme de traitement utilisant les rayons ultraviolets (UV). Il existe plusieurs types de photothérapie pour traiter le psoriasis, notamment l’exposition à la lumière naturelle du soleil.
 
Pendant la photothérapie, on expose la peau atteinte de psoriasis aux rayons ultraviolets sous surveillance médicale. Les traitements sont administrés dans le cabinet du médecin, dans une clinique de photothérapie ou même à la maison. Les deux types de rayons les plus utilisés pour soigner le psoriasis, modéré ou grave, qui présente des plaques minces couvrant plus de 3 % de la peau sont :
  • les UVB (rayons UV ayant une énergie supérieure);
  • les UVA (rayons UV de moindre énergie), toujours utilisés en association avec le médicament psoralène dans le cadre d’un traitement appelé puvathérapie.
 
Les rayons UVA et UVB sont présents dans la lumière naturelle produite par le soleil. Ainsi, exposer votre peau à la lumière du soleil peut être bénéfique pour votre psoriasis. Commencez par exposer votre psoriasis aux rayons solaires à l’heure du midi pendant 5 à 10 minutes chaque jour, puis augmentez ce temps d’exposition par tranche de 30 secondes si votre peau réagit bien. Il se peut que vous deviez attendre plusieurs semaines avant de voir des résultats. Ne surexposez pas votre peau au soleil pour éviter les coups de soleil. Certains médicaments topiques, comme le tazarotène et le tacrolimus, et d’autres types de photothérapie peuvent accroître les risques de coups de soleil, de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Vous pouvez protéger votre peau exempte de psoriasis avec des écrans solaires et vous devriez porter des lunettes de soleil pour ne pas surexposer vos yeux aux rayons du soleil.
 
Voici des conseils pour la peau sans psoriasis exposée au soleil :
  • appliquez un écran solaire contre les UVA et les UVB à large spectre avec un FPS d’au moins 15;
  • appliquez un écran solaire chaque jour si vous passez plus de 20 minutes au soleil;
  • appliquez un écran solaire de 15 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil;
  • appliquez de nouveau un écran solaire toutes les deux heures et après avoir fait du sport ou vous être baigné.
 

La photothérapie aux UVB

La photothérapie aux UVB est sûre et efficace, mais elle exige un engagement considérable en temps. Lorsque les rayons UVB pénètrent dans la peau, ils ralentissent la croissance rapide des cellules de la peau qui caractérise le psoriasis. Pendant le traitement, la peau est exposée à une source de rayons UVB pendant un intervalle de temps déterminé, et ce, pendant plusieurs semaines. Les rayons UVB à spectre étroit sont plus efficaces que les UVB à large spectre, car ils éclaircissent la peau plus rapidement et ils espacent davantage les poussées les unes des autres. Généralement, de 20 à 25 traitements, à raison de deux ou trois par semaine, sont nécessaires.
 
La photothérapie aux UVB est souvent associée à un médicament topique pour obtenir de meilleurs résultats. Le régime de Groeckerman (rayons UVB combinés à l’application topique d’une préparation au goudron) et le régime Ingram (rayons UVB combinés à l’anthraline) sont deux exemples de cette association.
 
Une fois que le psoriasis a disparu, le traitement est arrêté et on ne le recommence que lorsque des plaques réapparaissent. Toutefois, continuer les traitements de photothérapie aux UVB, à raison de huit séances par mois, peut prolonger les intervalles entre les poussées.
 
Certains médicaments et suppléments à base d’herbes médicinales peuvent accroître votre sensibilité à la lumière. Il est donc important de mentionner à votre médecin tout médicament en vente libre et d’ordonnance que vous prenez.
 
La surexposition de la peau au soleil peut causer des coups de soleil. On sait notamment que les rayons UVB causent le cancer de la peau. Vous devriez donc faire examiner votre peau par un dermatologue de temps à autre pour détecter tout signe précurseur de cancer. Rappelez-vous que les écrans solaires peuvent protéger la peau sans psoriasis contre la surexposition aux UVB.
 

La puvathérapie (Psoralène + UVA)

Le psoralène est un médicament augmentant la photosensibilisation et, du coup, les effets thérapeutiques des rayons ultraviolets A (UVA) sur le psoriasis, d’où le mot puvathérapie, formé à partir des abréviations P (psoralène) et UVA (rayons ultraviolets A). À l’instar de la photothérapie aux UVB, la puvathérapie ralentit la croissance rapide des cellules de la peau qui cause le psoriasis. Elle peut faire disparaître les plaques chez 85 % des personnes souffrant d’une forme modérée ou grave de psoriasis, et les intervalles sans psoriasis peuvent également durer quelques mois, voire plus qu’une année. La puvathérapie est un peu plus efficace que la photothérapie aux UVB, mais elle comporte plus de risques et d’effets secondaires, ce qui explique le fait qu’on n’y ait pas recours aussi souvent qu’à la photothérapie aux UVB.
 
Le psoralène peut être administré par voie orale ou appliqué sur la peau. Lorsque le taux de psoralène dans la peau est élevé, on peut exposer le psoriasis aux rayons UVA artificiels sous surveillance médicale.
 
En moyenne, 25 séances de puvathérapie sont nécessaires pour faire disparaître le psoriasis, et davantage dans le cas de psoriasis grave. Un ou deux traitements de suivi par mois peuvent aider à prévenir les poussées.
 
Le psoralène administré par voie orale peut causer de la nausée, des vomissements, des maux de tête et une sensibilité aux rayons UV. L’application du psoralène topique permet des concentrations plus élevées du médicament sur les plaques difficiles à traiter.
 
Certains risques à long terme sont associés à la puvathérapie, en particulier le cancer de la peau, le développement de taches de rousseur et le vieillissement prématuré de la peau. Comme le psoralène demeure dans l’œil jusqu’à 24 heures après que le comprimé a été avalé, on doit protéger — à l’intérieur comme à l’extérieur — ses yeux des rayons du soleil avec des lunettes de soleil bloquant les rayons UVA pour prévenir la formation de cataractes.