La photothérapie dans le traitement du psoriasis


La photothérapie est un traitement par les rayons ultraviolets. Elle est utilisée en cas de psoriasis étendu à une grande partie du corps, ou de persistance des lésions malgré les traitements locaux. Les rayons ultraviolets ralentissent la multiplication des cellules de la peau et soulagent l’inflammation.
Il existe deux formes de photothérapie pour le traitement du psoriasis :
  • la PUVAthérapie qui utilise des ultraviolets de type A. Le patient reçoit préalablement une substance, le méthoxsalène (MELADININE), qui sensibilise la peau et augmente l’action des rayons ultraviolets. Le nombre de cures dePUVAthérapie pour un patient donné est limité à une dizaine en raison du risque de développement de cancer de la peau.
  • la photothérapie UVB à spectre étroit qui utilise des rayons ultraviolets de type B très contrôlés. Généralement, le traitement comporte trois séances hebdomadaires pendant les deux premiers mois, puis une à deux séances hebdomadaires d’entretien pendant plusieurs mois.
Les séances de photothérapie ont lieu dans des centres spécialisés équipés de cabines adaptées (les salons de bronzage ne sont pas équipés de machines suffisamment contrôlées).
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Septembre 2012
Le symbole 
 est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.