Les traitements généraux du psoriasis


Le traitement du psoriasis fait parfois appel à des médicaments qui doivent être pris par voie orale (par la bouche) ou administrés par injections. Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères ou de sévérité modérée mais qui ont un fort impact sur la qualité de vie du patient (par exemple, un psoriasis très visible qui nuit à sa vie sociale).
Les traitements généraux du psoriasis utilisent soit des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire (des « immunosuppresseurs » comme le méthotrexate ou la ciclosporine), soit un rétinoïde (l’acitrétine, qui régule le renouvellement de la peau), soit des médicaments qui bloquent l’action de certaines substances immunitaires comme, par exemple, le TNF (Tumor necrosis factor).

Le méthotrexate dans le traitement du psoriasis

Le méthotrexate, médicament immunosuppresseur, est le traitement général de référence du psoriasis sévère de l'adulte. Son mécanisme d’action repose sur une réduction de l’hyperactivité du système immunitaire et des réactions inflammatoires. Le méthotrexate se prend une fois par semaine. Chez les patients pour qui la voie orale ne donne pas de résultats suffisants, il est également possible d’administrer le méthotrexate en injection.
Le méthotrexate est généralement bien supporté : 50 % des patients traités peuvent poursuivre le traitement pendant au moins trois à cinq ans. Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs (diarrhée, nausées, etc.). Les patients qui prennent du méthotrexate sont régulièrement suivis (examen clinique et prise de sang) pour déceler d’éventuels effets indésirables. En général, les personnes qui prennent du méthotrexate prennent également de lavitamine B9 (folates) pour éviter certains effets indésirables.
Son usage chez les personnes qui souffrent d’hépatite chronique oblige à faire régulièrement des examens complémentaires. De plus, lors de traitement par méthotrexate, il est préférable de ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Septembre 2012
Le symbole 
 est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

La ciclosporine dans le traitement du psoriasis

La ciclosporine, médicament immunosuppresseur, a une efficacité comparable au méthotrexate. Cette substance a la propriété de bloquer certaines cellules qui interviennent dans les réactions immunitaires. Ces principaux effets indésirables sont une toxicité rénale, l’hypertension artérielle, des troubles du foie, des tremblements, des fourmillements des mains et des pieds, une pousse excessive des poils, des troubles digestifs, un gonflement des gencives.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Septembre 2012
Le symbole 
 est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

Les rétinoïdes dans le traitement général du psoriasis

L'acitrétine (SORIATANE) fait partie des substances rétinoïdes. Son effet sur les plaques de psoriasis apparaît au bout de six à huit semaines. Elle est plus efficace chez les enfants que chez les adultes. L’acitrétine peut être utilisée seule ou en association à la photothérapie (pour pouvoir réduire les doses de rayons ultraviolets administrées).
Son principal effet indésirable est la sécheresse de la peau et des muqueuses qu’elle provoque.
L'acitrétine peut être toxique pour le fœtus, ce qui oblige à prendre des précautions particulières. Les conditions de prescription et de délivrance sont renforcées à compter du 1er octobre 2012 chez la femme en âge de procréer : il ne peut être prescrit que si la patiente utilise une contraception efficace un mois avant l'initiation du traitement, pendant toute la durée du traitement et durant les deux mois qui suivent la fin du traitement (voire les deux ans qui suivent). Un test de grossesse doit être réalisé avant le traitement, puis tous les mois pendant la durée du traitement, puis régulièrement durant les mois qui suivent l'arrêt du traitement.
De plus, la prise d’acitrétine contre-indique le don de sang.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Septembre 2012
Le symbole 
 est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

Les médicaments anti-TNF dans le traitement du psoriasis

Les substances dites anti-TNF bloquent l’action d’une substance produite par les cellules de l’immunité (le Tumor Necrosis Factor ou TNF). Ces médicaments sont indiqués dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère, résistant aux autres traitements généraux, comme la ciclosporine, le méthotrexate ou la photothérapie. Certains de ces médicaments sont également indiqués dans le traitement du rhumatisme psoriasique.
Avant la mise en route du traitement par un médicament anti-TNF, un bilan préalable est effectué pour dépister une éventuelle infection, même bénigne. En effet, ces médicaments peuvent diminuer la résistance aux infections. Un bilan dentaire est également effectué pour dépister une infection des dents qui pourrait se compliquer en infection des valves du cœur. Si une infection est dépistée, elle est traitée par des antibiotiques avant la mise en route du traitement anti-TNF, qui sera administré par injections, soit intraveineuse à l’hôpital de jour, soit sous-cutanée (par une infirmière ou le patient lui-même). Ensuite, les patients sont suivis régulièrement pour dépister au plus tôt d’éventuelles infections.
Lorsqu’on reçoit un médicament anti-TNF, il est important de rester vigilant et designaler à son médecin tout signe pouvant évoquer une infection : fièvre (même peu élevée) ou perte de poids (même modérée). En effet, une infection négligée peut avoir des conséquences extrêmement graves chez les personnes qui reçoivent des anti-TNF.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Septembre 2012
Le symbole 
 est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.