Traitement du psoriasis 2013


Les traitements du psoriasis vont des agents topiques aux traitements à action générale incluant les comprimés, les injections et la photothérapie! Bien que l’objectif soit de faire disparaître les lésions cutanées, votre dermatologue vous aidera à choisir un plan de traitement qui vous convienne selon le type de psoriasis dont vous êtes atteint, les régions touchées de votre peau et les effets de la maladie sur votre bien-être physique et émotionnel.
Les traitements sont en général classés en deux catégories : traitements ponctuels et traitements de rémission. Les traitements ponctuels apportent une réponse, mais une fois qu’ils sont interrompus, les symptômes peuvent resurgir. En revanche, les traitements de rémission apportent une réponse qui peut durer. Bien que les traitements ne permettent pas d’éliminer le psoriasis pour toujours, certains peuvent faire disparaître quasi totalement les lésions cutanées chez bon nombre de personnes atteintes. La rémission, l’atténuation et même l’élimination de vos symptômes sont possibles.
Le meilleur traitement n’est pas le même pour tous, il est donc important que vous ayez une discussion franche avec votre dermatologue afin d’établir un plan thérapeutique qui réponde à vos besoins. C’est le moment de vous exprimer, d’indiquer à votre médecin vos besoins, vos objectifs et vos inquiétudes.
Produits topiques pour le traitement
Les corticostéroïdes topiques (par exemple, Diprolène®, Cyclocort®, Betaderm® et autres) peuvent soulager efficacement les symptômes chez la plupart. L’application de corticostéroïdes à court terme est très efficace pendant la phase inflammatoire du psoriasis ou dans les cas où la maladie touche une région délicate de la peau. Toutefois, l’utilisation abusive des corticostéroïdes topiques peut engendrer une résistance au médicament et causer un amincissement ou des vergetures de la peau.
Le goudron (Balnetar®, Targel®, Estar®) est l’un des plus vieux traitements du psoriasis. Il peut irriter la peau saine, mais cette irritation est habituellement temporaire et légère. Les inconvénients du goudron incluent son odeur et les taches qu’il peut laisser sur les vêtements. Afin d’éviter qu’il ne tache vos vêtements, assurez-vous de le laisser sécher avant de vous vêtir.
Les dérivés de la vitamine D sont produits à partir de la vitamine D3, comme Dovonex® ou Silkis®, qui peuvent être utilisés dans le traitement du psoriasis léger à modéré. La vitamine D3 diffère de la vitamine D présente dans les suppléments. Ces produits sont vendus seulement sur ordonnance et agissent sur la production excessive des cellules de l.épiderme.
Les dérivés de la vitamine A (Tazorac®) peuvent être utiles dans le traitement du psoriasis. Ils irritent toutefois souvent la peau. Ces médicaments sont habituellement prescrits aux patients qui présentent un psoriasis en plaques stable.
Photothérapie
Exposition quotidienne au soleil: s’exposer régulièrement à la lumière du soleil pendant de courtes périodes, tout en évitant les coups de soleil, peut réduire ou même faire disparaître les plaques de psoriasis en diminuant l’inflammation et en ralentissant la production excessive de cellules cutanées. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont aussi associés au bronzage, aux coups de soleil, au cancer de la peau et aux signes de vieillissement prématuré, comme les rides. Il faut donc être prudent sur la durée de l’exposition au soleil. Votre médecin peut vous recommander un horaire de bains de soleil qui vous convient.
Photothérapie aux rayons ultraviolets (UV) : Les rayons UV représentent une forme régulée de lumière artificielle formée de rayons ultraviolets de longueurs d’onde particulières (rayons ultraviolets B [UVB] ou rayons ultraviolets A [UVA]. Ce traitement est habituellement administré au cabinet du médecin, dans une clinique de consultation externe spécialisée en psoriasis.
Puvathérapie : Utilisation de rayons ultraviolets A (UVA) de grande longueur d’onde (320-400 nM) en association avec le psoralène, substance administrée par voie orale ou topique dans le traitement du psoriasis réfractaire (PUVA – Psoralène et rayons Ultraviolets A). Le psoralène sensibilise la peau aux rayons UVA, favorisant un effet thérapeutique plus profond et plus important. Il faut faire preuve de prudence lors de ce traitement qui doit être administré sous la supervision d’un dermatologue.
NB-UVB : Lors de ce traitement, la peau est exposée à des rayons ultraviolets B d’une longueur d’onde précise (310 nM). Ce traitement est efficace dans le traitement du psoriasis modéré à grave. Il n’est être administré que sous la supervision d’un dermatologue.
Traitements à action générale
Si vos plaques sont très étendues et qu’elles ne peuvent être traitées que par un traitement topique (psoriasis modéré à grave), votre dermatologue et vous pourriez prendre en considération les médicaments à action générale (administrés par injection ou par voie orale [par la bouche]). Les médicaments à action générale les plus couramment utilisés sont le méthotrexate, la cyclosporine et les rétinoïdes. Comme tout autre médicament, la plupart des agents à action générale peuvent avoir des effets secondaires dont vous devriez discuter avec votre médecin.
Le méthotrexate peut être prescrit aux personnes atteintes d’un psoriasis modéré à grave qui ne répondent pas bien aux autres types de traitement. Le méthotrexate est un traitement efficace. Un suivi régulier par des analyses de sang est essentiel en raison des effets adverses potentiels. Le méthotrexate peut affecter le foie et le sang; ces effets adverses peuvent être contrôlés avec une surveillance adéquate..
La cyclosporine (Néoral®) est une option additionnelle pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave. La cyclosporine peut causer des effets indésirables, dont une hypertension artérielle et une perturbation de la fonction rénale à long terme. Ce traitement est efficace, mais on ne choisit ce traitement que pour de courtes périodes (moins de deux ans). Un suivi à intervalles réguliers est nécessaire.
Les rétinoïdes, comme l’acitrétine (Soriatane®), sont des dérivés de la vitamine A utilisés seuls ou en association avec la photothérapie. En raison des effets indésirables possibles, un suivi à intervalles réguliers s’impose. Les femmes qui ont l’intention de devenir enceintes ne devraient pas prendre ce médicament car il est toxique pour le fœtus.

sources: http://www.dreisabelledelorme.com