Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante du psoriasis. Les médecins qualifient cette forme de psoriasis de psoriasis “érythémato-squameux”, ce qui signifie que les lésions sont “rouges et squameuses”. Ces lésions ont la forme de plaques rondes ou ovales, de couleur rouge, et clairement délimitées, de même qu'elles sont recouvertes de nombreuses squames (écailles) sèches en surface.
Les squames affichent une couleur blanchâtre et recouvrent généralement la totalité de la zone rouge, dont elles se détachent en abondance.

Les plaques peuvent varier en taille et en nombre et les démangeaisons entraînent la formation de fines gouttes de sang. Leur couleur peut varier en intensité et elles sont souvent plus rouges au niveau des bords qu'au centre de la plaque. Les plaques peuvent être plus étroites ou plus larges. Elles sont souvent symétriques sur la partie extérieure des bras et des jambes, et plus particulièrement sur les deux coudes et/ou les deux genoux, même si toutes les parties du corps peuvent être touchées.

L'affection peut se présenter sur différentes parties du corps et les lésions varient en fonction de la partie du corps concernée. On les trouve le plus souvent sur les coudes, les genoux, le dos et le cuir chevelu. Toutefois, l'affection peut également se présenter sur d'autres parties du corps telles que le visage, les mains, les pieds, les ongles, les plis de la peau et les parties génitales.

Le psoriasis en plaques s'accompagne de démangeaisons dans 60 à 70 % des cas. Il ne provoque pas de démangeaison en permanence, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un problème réel pour certaines personnes.

sources: http://www.psorinfo.be