Psychologie et psoriasis

Une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des poussées visibles et imprévisibles de plaques roses ou rouges, surmontées de squames blanchâtres : ainsi peut être défini le psoriasis, affection non contagieuse dont souffrent quelque 300 000 personnes en Belgique. Dans cette affection, il y a, d’une part, la souffrance physique, dans la mesure où les plaques s’avèrent parfois douloureuses, mais aussi la souffrance psychologique car ces patients ont à supporter le regard et l’évitement des autres qui, souvent, ignorent que la maladie n’est pas contagieuse. C’est précisément pour sensibiliser le grand public à cette pathologie qu’a lieu, ce samedi 29 octobre, la 8e journée mondiale du psoriasis.
A cette occasion, diverses initiatives ont lieu en Belgique. Ainsi, ce vendredi 28 octobre, le CHU de Liège(1) organise-t-il une conférence sur l’actualité des traitements et des ateliers pratiques sur deux thèmes. Le premier fera le point sur les traitements topiques en vente libre et sur ordonnance. On y abordera les progrès réalisés au niveau de la formulation galénique. Le second atelier traitera de l’aspect psychologique. Les patients pourront partager leur expérience sur l’impact de cette maladie sur leur vie personnelle, affective, sociale et professionnelle.
L’ASBL Psoriasis-Contact(2) mènera, pour sa part, une action de sensibilisation au psoriasis en rebaptisant symboliquement une zone 30 d’Uccle en une zone "300 000 - freiner le psoriasis". En Belgique, environ 300 000 personnes sont concernées. Ce samedi 29 octobre, de 10 à 17 heures, des bénévoles tiendront un stand d’information où les patients pourront prendre connaissance d’un "code de conduite" leur permettant d’atténuer voire de freiner la maladie.