Traitements par voie générale systémiques


Contrairement aux traitements locaux qui agissent sur les zones d'application, les traitements systémiques se présentent sous forme de comprimés (par voie orale) ou sous forme de solution (par injection ou par perfusion) et agissent sur l'ensemble du corps. Voilà la raison pour laquelle ils provoquent de nombreux effets secondaires.

Les rétinoïdes ou dérivés de la vitamine A
L'acitrétine (Néotigason ®) est très efficace dans les formes de psoriasis pustuleux ou palmo-plantaire. Des prises de sang régulières sont faites pour contrôler la fonction hépatique car l'acitrétine peut provoquer des troubles du foie. De plus, l'acitrétine a un effet tératogène, c'est-à-dire qu'il peut provoquer des malformations de l'embryon. Les femmes à qui il a été prescrit éviteront donc d'être enceintes et ce pendant deux ans après le traitement.

Les immunosuppresseurs
Les traitements immunosuppresseurs agissent sur le système immunitaire, abaissent l'inflammation et diminuent la multiplication des cellules de la peau.

La ciclosporine (Néoral ®) est un traitement qui agit sur le système immunitaire et permet une diminution de l'inflammation et de la multiplication de la peau. Elle est prescrite dans les cas étendus et sévères de psoriasis et quand tous les autres traitements ont échoué. A court terme, les effets secondaires connus de la ciclosporine des tremblements, des fourmillements et des maux de tête. A long terme, la ciclosporine peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et des dommages au foie et aux reins. Enfin, la prise de très nombreux médicaments est déconseillée c'est la raison pour laquelle il faut absolument signaler ce traitement à tous les médecins et dentistes.

Le méthotrexate (Ledertrexate ®) est un antimitotique qui empêche les cellules de se diviser , de se multiplier anormalement et qui a une action anti-inflammatoire. Il est utilisé en général en une à trois prises par semaine, comporte de nombreuses interactions médicamenteuses et est réservé au traitement du psoriasis résistant aux traitements conventionnels, ou au rhumatisme psoriasique.

Le traitement au méthotrexate nécessite une contraception obligatoire chez la femme et l'absence de procréation chez l'homme durant et 3 mois après l'arrêt du traitement. Des contrôles sanguins fréquents seront donc effectué pour vérifier la fonction hépatique. En effet, ce traitement peut altérer celle-ci.