Quel degré de blanchiment pour ses plaques de psoriasis?


En matière de blanchiment des plaques de psoriasis il n'existe pas de règle absolue. C'est même quelque chose de très aléatoire, dans la mesure où un psoriasis peut être « blanchi » à un endroit, et pas à un autre. Chez un même patient, on peut très bien avoir un psoriasis blanchi sur les bras ou sur le corps, et pas sur la tête par exemple.
Le blanchiment varie aussi en fonction du type de psoriasis et de sa localisation : il existe en effet des zones qui sont plus résistantes que d'autres. Le bas des jambes est toujours plus résistant (aux traitements et aux ultraviolets) que la partie haute du corps. Même constat pour le cuir chevelu ou les ongles. Dans les psoriasis qui ont une évolution habituellement chronique comme la forme erythrodermique, certaines personnes gardent une peau rouge, même si elle n'est plus épaisse.
A ce jour, on ne connaît pas encore les raisons qui expliquent ces différences de variation dans l'évolution du psoriasis. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il n'y a aucun mode évolutif prédictif en fonction du type de psoriasis.
La notion de blanchiment évoque en outre la question de la régression des lésions. Une régression qui se réalise sans cicatrice et avec un palissement progressif de la lésion. Cette lésion régressant sans cicatrice évolue en une tâche un peu décolorée. Sur cette tâche régressive (qui n'a plus d'épaisseur ni de rougeur), si l'on gratte, on peut quelque fois apercevoir une strie blanche.
Le psoriasis peut avoir des formes très hyperkératosiques (très épaisses), ou au contraire des formes plus inflammatoires (moins épaisses mais beaucoup plus rouges, avec une atteinte vasculaire plus importante). Au final, une trace perdurera durant plusieurs mois à l'endroit où il y a eu du psoriasis.

 

 

 

Non Blanchi

Non Blanchi

Non Blanchi

Blanchi

Blanchi

Blanchi