Traitements biologiques du psoriasis

Les modificateurs de la réponse biologiques (MRB), encore appelés médicaments biologiques, sont une nouvelle classe de médicaments auxquels on a recours lorsque les autres traitements parfois couplés n'ont pas donné les résultats attendus. 

Ces médicaments sont des dérivés de molécules biologiques naturelles similaires à des protéines produites par l'organisme. 

Des études scientifiques ont montré que le Tumor Necrosis Factor Alpha, en abrégé TNF alpha, est une des cytokines qui joue un rôle indéniable dans certaines maladies auto-immunes. La surproduction de TNF alpha est à la base d'une activation de la réaction immunitaire, avec augmentation de la production des molécules d'adhésion. Celles-ci ont normalement pour mission de faciliter le transport dans le sang des cellules immunes activées vers les tissus enflammés. Ces cellules exercent alors leur action destructrice et renforcent le processus inflammatoire par la production d'autres cytokines pro-inflammatoires, comme les interleukines. 

Un nouveau groupe de médicaments, les anti-TNF alpha, freine ce processus, voire le bloque complètement et combat l'inflammation. Mais le recours à ces médicaments pour freiner les réactions inflammatoires a également un revers : une trop grande inhibition du système immunitaire accroît la sensibilité aux infections. Les patients prenant des anti-TNF alpha contractent plus facilement une infection, que ce soit des voies respiratoires ou urinaires. 

Ces quatre médicaments ne peuvent être prescrits que par un dermatologue et sont remboursés par la mutuelle.
  • L'adalimumab (Humira ®) par injection sous-cutanée qui peut être faite soi-même. Proposé en seringue pré-remplie.
  • L'etanercept (Enbrel ®) par injection sous-cutanée qui peut être faite soi-même. Proposé en seringue pré-remplie ou non.
  • L'infliximab (Remicade ®) par perfusion intraveineuse qui doit obligatoirement se faire en milieu hospitalier.
  • L'ustékinumab (Stelara ®) par injection sous-cutanée qui peut être faite soi-même.