psoriasis : Le soleil : ami ou ennemi ?

Les deux ! Le soleil est clairement bénéfique pour les peaux psoriasiques, il améliore les plaques dans 85 % des cas. Par contre, comme chacun sait, il peut également être dangereux en favorisant l'apparition de cancers de la peau et son vieillissement prématuré. 

Côté positif : la photothérapie et la sérénité. Côté négatif : vieillissement et cancers. 
La photothérapie est définie comme un traitement par les rayons UV (ultraviolets). Ces rayons peuvent être d'origine naturelle (soleil) ou artificielle (bancs solaires, cabines à UV du dermatologue) Pour rappel, il existe trois types de rayons ultraviolets solaires : 

Les rayons UVA, aux longueurs d'ondes les plus longues, causent le bronzage rapide mais transitoire ainsi que le vieillissement et les rides de la peau. Les UVA pénètrent profondément dans les tissus de la peau (derme) qu'ils peuvent endommager en induisant des cancers et en particulier les carcinomes ; ils influencent également les médiateurs immunitaires, d'où leur effet bénéfique anti-inflammatoire sur le psoriasis. Leur action négative n'est pas toujours immédiatement visible car elle est lente et cumulative. Ils sont en majorité retrouvés au bord de la mer et dans les endroits du globe situés sous le niveau de l'océan ; comme à la mer Morte et dans le Grand Canyon aux États-Unis e.a. 
Les UVA représentent entre 95 % et 98 % des ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre. 
Les rayons UVB , dont les ondes sont de longueur moyenne, sont responsables des coups de soleil, du bronzage lent et durable, du vieillissement de la peau et du cancer de la peau et en particulier le mélanome. Les rayons UVB sont très néfastes pour l'organisme, mais ils sont presque totalement absorbés par l'atmosphère. Le trou de la couche d'ozone augmente le risque d'exposition aux UVB et aux UVA. 
Ils représentent entre 2 % et 5 % des UV qui touchent la surface de la terre. Ils sont présents en grande quantité en altitude et dans une moindre mesure au bord de la mer. 
Les UVB peuvent endommager directement l'ADN de nos cellules et peuvent modifier leur code génétique. Ils causent de nombreux cancers de la peau. 
Les rayons UVC sont les plus courts des rayons ultraviolets et n'atteignent pas la surface de la Terre, heureusement car ce sont les plus dangereux. L'atmosphère en absorbe 99 %, ils entrent dans la fabrication de la couche d'ozone. 

Pour profiter au mieux des bénéfices du soleil, on conseille donc de bien l'apprivoiser c'est à dire de ne pas s'exposer à l'heure du midi (pic d'UVB), de bien se protéger contre ces mêmes UVB avec une crème protectrice adaptée à son phototype, et de bien hydrater sa peau. 

En cas de PUVA thérapie, l'exposition au soleil est interdite le jour de la séance parce que le photo-sensibilisant que l'on absorbe deux heures avant la séance agit encore pendant quelques heures après la séance.