Traitements locaux du psoriasis


Les traitements topiques se présentent sous forme de pommade, de crème, de lotion, de gel que l'on applique directement sur les plaques de psoriasis.

Les corticostéroïdes ou dérivés de la cortisone
Il s'agit des traitements les plus fréquemment utilisés dont l'action anti-inflammatoire de la cortisone a un effet favorable sur le psoriasis. Généralement, ils se présentent sous forme de crème et de pommade. Pour le psoriasis des plis ou du cuir chevelu, ils se présentent sous forme de lotion. L'application plusieurs jours d'affilée de ces lotions et pommades entraîne une dépendance et un arrêt brutal provoque souvent une rechute : c'est l'effet de rebond dû à la cortico-dépendance et la corticorésistance. Il est donc très important de respecter le schéma thérapeutique - la posologie - prescrit par le dermatologue.

Les calcipotriènes ou dérivés de la vitamine D3
Sous le nom générique de calcipotriène, on retrouve le calcipotriol (Daivonex ®), le calcitriol (Silkis ®) et le tacalcitol (Curatoderm ®). Ces médicaments sont des dérivés de la vitamine D3 qui ralentissent le renouvellement cellulaire. Normalement, cette dernière est synthétisée lors de l'exposition de la peau au soleil. En général, ils sont appliqués deux fois par jour. Il convient de ne pas en utiliser plus de 100 g par semaine, car à fortes doses, les calcipotriènes deviennent toxiques par excès de vitamine D dans le sang.

Les rétinoïdes ou dérivés de la vitamine A
Ces traitements facilitent la maturation des cellules superficielles de la peau et empêchent la prolifération des cellules de la couche cornée. De plus, ils sont immunorégulateurs et agissent sur la part immunitaire du psoriasis.
Le tazarotène (Zorac ®) est un rétinoïde par voie locale sous la forme d'un gel existant à différentes concentrations. Il doit être appliqué en très faible quantité et uniquement sur les plaques de psoriasis car sur la peau saine, les yeux, le visage ou les plis, il provoque des irritations. Comme toujours, ce traitement doit s'accompagner d'une hydratation quotidienne de la peau. Il est contre indiqué en cas de grossesse ou en phase d'allaitement. Les rétinoïdes topiques sont souvent associés aux crèmes à base de cortisone qui réduisent leur caractère irritant.
N.B. : Notons que depuis le 1er décembre 2009, le tazarotène est retiré du marché belge. Son utilisation peut être néanmoins poursuivie pour autant que la date de péremption ne soit pas dépassée.

L'acide salicylique et l'urée
Ce sont deux substances qui ont un effet kératolytique ce qui signifie qu'elles aident à décaper la peau et à éliminer les squames. Elles peuvent être utilisées dans des préparations magistrales et se retrouvent souvent dans les cosmétiques aux fortes vertus hydratantes. Il est cependant à noter que contrairement à la cortisone, elles ne peuvent être associées aux dérivés de la vitamine D car ces derniers en neutralisent les effets.
Association de cortisone et vitamine D
Le Dovobet ® est une pommade qui combine la vitamine D et la cortisone. Elle s'applique une seule fois par jour. Un traitement d'entretien avec de la vitamine D seule sera ensuite prescrite.
Pour être complet, il faut encore citer les goudrons mais ceux-ci ont été progressivement abandonnés notamment en raison de leur caractère salissant.

Photothérapie (« les UV »)
Le soleil est généralement réputé comme un facteur d'amélioration du psoriasis. On délivre des UV en cabine sous contrôle médical afin de reproduire l'effet du soleil.

Il faut éviter d'en faire pendant de nombreuses années car on sait que les UV jouent un rôle important dans le déclenchement des cancers de la peau.

Puvathérapie. Les rayons ultraviolets A (UVA) sont utilisés avec le Psoralène (médicament à prendre 2 heures avant chaque séance)

Balnéothérapie. Si le patient ne supporte pas le Psoralène par voie orale, celui-ci est dilué dans un bain. Ensuite, traitement aux uva en cabine.

Les rayons ultraviolets B (UVB) sont utilisés seuls. Ce traitement sera prescrit chez des patients pour qui la Puvathérapie est déconseillée à cause de la prise de psoralène. (Grossesse, insuffisance hépatique, intolérance gastrique.)

Il faut bien protéger ses yeux avec les lunettes fournies et les hommes doivent garder leur slip.

Se protéger également du soleil pendant les 8 heures suivant la prise du psoralène.