L'impact sur la qualité de vie du psoriasis de l'ongle est-il important ?


L’atteinte des ongles entraîne un handicap fonctionnel : les malades se saisissent difficilement des objets car leurs ongles sont très épais et la tablette unguéale se décolle. Ceux qui exercent une profession manuelle encourent par ailleurs le risque de traumatiser leurs ongles. Le contact avec des produits irritants et l’humidité peut de surcroît faciliter le développement de champignons.
La gêne esthétique est également très présente et pour cause : la main est un organe de relation tout comme le visage. Ce sont nos mains qui nous permettent d’aller à la rencontre de l’autre, de communiquer avec lui, de le toucher...
Une étude menée avec des patients de l’APLCP* souffrant de psoriasis unguéal montre que les conséquences sur la gêne fonctionnelle, l’aspect esthétique sont significatives et sont en rapport avec la localisation et l’étendue des lésions. En général, les patients n’aiment pas montrer leurs mains et ont tendance à les cacher. Le simple fait de serrer la main d’autrui peut devenir problématique. Les professions en contact avec le public avouent avoir du mal à supporter le regard de l’autre.
Pour toutes ces raisons, l’impact sur la qualité de vie des patients peut être très important. C’est pourquoi certains sont très demandeurs d’un traitement pour faire disparaitre leurs lésions. Certains patients se disent d’ailleurs plus gênés par les lésions touchant les ongles (notamment des mains) que celles siégeant dans d’autres régions du corps.