Quelle durée de rémission pour son psoriasis ?


Parmi les nombreux facteurs entrant en jeu dans la phase de rémission du psoriasis, le type de traitement suivi a évidemment son importance. D'une manière générale, on peut dire que les traitements permettent une rémission de 4 à 18 mois en moyenne.
La durée de rémission la plus courte se retrouve ainsi après une cure thermale (de l'ordre de 3 à 4 mois en moyenne). Viennent ensuite les traitements locaux qui offrent une durée de rémission ne dépassant généralement pas les 6 mois. D'après les études de suivi, le traitement le plus efficace demeure l'association rétinoïdes-PUVAthérapie, avec un an et plus de durée de rémission en moyenne. Le méthotrexate permet aussi des périodes de rémission relativement longues, de l'ordre de 6 à 8 mois après arrêt du traitement et blanchiment des plaques. Même avec les nouvelles biothérapies, les périodes de rémission sont courtes (4 à 6 mois).
Par ailleurs, une exposition aux UV du soleil contribue à accentuer les effets de ce blanchiment bien qu'il ne s'agisse toujours que d'une rémission provisoire. L'exposition aux UV permet de restaurer un équilibre au niveau de la pigmentation. Parallèlement, « on conseille au patient de suivre un traitement d'entretienQuoi qu'il en soit, en tant que médecin, nous ne cherchons pas obligatoirement à médicaliser la prise en charge. Le plus important étant d'altérer le moins possible le mode de vie du malade. Au final, ce qui compte, c'est de connaître l'indice de satisfaction du patient par rapport au mode de prise en charge choisi », explique le Dr Brun.