PSORIASIS: Le thermalisme ou crénothérapie

Contrairement à la climatothérapie qui allie eau de mer et climat, le thermalisme est l'utilisation des eaux minérales naturelles. Selon sa composition et sa richesse en différents sels minéraux, une eau possèdera des propriétés variées dont certaines sont plus particulièrement indiquées pour le psoriasis. 

Par ailleurs, le thermalisme est organisé comme un moment de repos et de détente, dans un nouvel environnement visant à diminuer le stress, facteur déclenchant. Il permet aussi à ceux qui le souhaitent d'échanger avec d'autres patients atteints de psoriasis. 

En Belgique, les thermes de Spa, Chaudfontaine ou Grimbergen ont chacun leur particularité appréciable soit de par la qualité de l'eau, soit de par le décor. Dans la gamme de traitements dispensés par des esthéticiennes figurent des soins appropriés pour le psoriasis. 

En France, la plus connue est la cité thermale de La Roche Posay, dont la composition de l'eau possède des effets thérapeutiques remarquables, mais il faut aussi citer Avène, La Bourboule, Fumades-les-Bains, Molitg-les-Bains… Là encore, des programmes de soins établis par un médecin et sous contrôle médical y sont proposés.