QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE PSORIASIQUE?

Le mot « arthrite » veut dire inflammation de l’articulation (« arthr » signifie articulation et « ite », inflammation). « Inflammation » est un terme médical qui désigne un état caractérisé par la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure.
Il existe plus de cent formes d’arthrite. Certaines se caractérisent surtout par une inflammation articulaire, d’autres par une dégradation progressive des os et des articulations. L’arthrite est une des principales causes d’invalidité au Canada, touchant plus de quatre millions de personnes de tous les âges, de tous les niveaux de condition physique et de toutes les origines ethniques.
Le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire se dérègle et attaque la peau par erreur. Cette attaque entraîne l’apparition sur la peau de plaques rouges (enflammées) appelées « placards » recouvertes de lamelles blanc argenté appelées « squames ». Les zones d’atteinte peuvent être petites et peu nombreuses ou beaucoup plus étendues. La plupart des cas sont bénins, et certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’elles ont un psoriasis.
L’arthrite psoriasique (AP) est une forme d’arthrite inflammatoire de type auto-immune. Dans l’AP, l’attaque immunitaire entraîne de l’enflure, de la douleur et une sensation de chaleur (inflammation) dans les articulations. Dans la plupart des cas, l’AP survient après l’apparition d’un psoriasis. Cependant, le psoriasis n’entraîne pas toujours une AP. En fait, dans la plupart des cas de psoriasis, aucune AP ne survient par la suite.
En général, l’AP survient lentement. Elle apparaît d’abord dans quelques articulations puis en atteint d’autres au cours des semaines ou des mois qui suivent. Dans de rares cas, l’AP est grave et se déclare rapidement. L’AP est une maladie atypique, car les symptômes varient grandement d’une personne à l’autre
Les médecins ont défini cinq grands tableaux cliniques de l’AP. Dans le tableau asymétrique – l’une des formes les plus bénignes – l’AP touche une à trois articulations des deux côtés du corps. Dans le tableau symétrique, l’AP touche de nombreuses autres articulations et ressemble beaucoup à la polyarthrite rhumatoïde. Dans le tableau distal, l’AP intéresse les articulations du bout des doigts les plus proches des ongles. Dans le tableau spinal, l’AP intéresse les articulations de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, qui relient la colonne au bassin. Enfin, dans le tableau destructeur, qui est très rare, l’AP est une forme d’arthrite grave, douloureuse et déformante aussi appelée « arthrite mutilante ».
L’AP peut également provoquer une inflammation des tendons entourant les articulations, c’est-à-dire une enthésite. Parmi les endroits les plus souvent touchés par une enthésite, on trouve l’arrière des talons (tendons d’Achille), la plante des pieds et l’extérieur des hanches. Dans certains cas, l’AP peut causer un gonflement dit « en saucisse » des doigts ou des orteils, c’est-à-dire une dactylite.