Des nouvelles molécules encourageantes pour le traitement du psoriasis

Cinq médicaments sont en cours de développement. Deux par voie orale dont Aprémilast®, présenté au cours du dernier congrès de dermatologie aux USA et Tofacitinib® et trois agents biologiques, des anticorps monoclonaux, qui ciblent les interleukines, médiateurs importants dans le développement de la maladie.
« Actuellement, dans les psoriasis modérés à sévère, qui ne peuvent pas être contrôlés par les traitements locaux, (pommade, ultra-violets), sont prescrits des traitements oraux (Méthotrexate® ou Cyclosporine®). Et si cela ne suffit pas, on a les anti-TNF alpha » précise le professeur Carle Paul, chef du service de Dermatologie, Hôpital Larrey à Toulouse.
Pour l’Apremilast® et le Tofacicimid®, les premiers résultats sont encourageants, avec selon la gravité, une disparition presque complète des plaques pour environ 60 % des patients et une tolérance plutôt bonne. Ces produits, qui devraient être mis sur le marché entre 2015 et 2017, représentent un progrès.
« Nous allons vraiment vers un traitement individualisé, qui laisse espérer, que dans quelques années, on pourra répondre aux besoins de tous les patients » conclut le Professeur Carle Paul.