Quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique

Dans prés de 80% des cas l’atteinte articulaire est contemporaine ou secondaire à l’atteinte cutanée. Cependant dans 20% des cas les manifestations cutanées peuvent apparaître après l’atteinte rhumatismale. Il existe aussi des rhumatismes psoriasiques sans psoriasis. Dans ce cas, la présence d’un psoriasis dans la famille peut guider le diagnostic.
Il existe trois signes rhumatologiques majeurs : l’atteinte des articulations périphériques, l’atteinte axiale et l’atteinte de l’insertion des tendons.
L’atteinte des articulations périphériques ou arthrites désigne l’inflammation de la membrane synoviale qui recouvre les articulations. L’aspect caractéristique est la monoarthrite ou l’oligoarthrite chronique. Les lésions articulaires sont constructrices et destructrices et peuvent être très mutilantes. Sur les mains, l’atteinte des dernières articulations des doigts (interphalangiennes distale) évoque fortement ce diagnostic.
Lorsqu’elles sont présentent, les manifestations axiales et tendineuses sont les mêmes que dans la spondylarthrite ankylosante.