Psoriasis: des traitements plus variés et plus ciblés en 2013

Contre le psoriasis, des traitements plus ciblés permettent de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions cutanées.

Il existe aujourd'hui des armes thérapeutiques de plus en plus variées pour lutter contre le psoriasis. C'est le message volontariste que délivrent aujourd’hui les spécialistes de cette maladie cutanée, parfois mal vécue par les patients.

• Psoriasis: une recherche très active

Marie-Aleth Richard-Lallemand, professeur de dermatologie au CHU de la Timone à Marseille indique: "La recherche est très active dans le domaine du psoriasis. Ces dernières années, on a fait de gros progrès dans la connaissance des mécanismes complexes de l'inflammation associée à la maladie. Cela a permis la mise au point de traitements plus ciblés et plus spécifiques, les plus récents étant à ce jour évalués dans plusieurs essais thérapeutiques".

• Psoriasis: manifestations et zones concernées

Le psoriasis touche environ 2% de la population. Cette pathologie est due à une réaction immunitaire et inflammatoire de la peau associée à une accélération du renouvellement épidermique.
"Normalement, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Chez le psoriasique, ce renouvellement se produit tous les cinq ou six jours, ce qui provoque une inflammation de la peau, qui se manifeste par des plaques rouges et une accumulation de peaux mortes qui tombent peu à peu", souligne l'Association pour la lutte contre le psoriasis.

Ces plaques rouges, recouvertes de squames, apparaissent par poussées suivies de rémission. Dans 80% des cas, l'atteinte se limite au cuir chevelu, aux coudes, aux genoux ou aux ongles. Mais dans les formes modérées à sévères, elle peut s'étendre à tout le corps.

• Psoriasis: comment diminuer les effets

Il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de guérir la maladie. La prise en charge vise à diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions.

Dans les formes légères, le médecin prescrit des traitements locaux sous la forme de crèmes, de pommades ou de lotions à base notamment de dermocorticoïdes (de cortisone) ou de dérivés de vitamine D.

Dans certains cas, le dermatologue peut aussi préconiser un traitement de photothérapie (utilisation des UVB) ou de puvathérapie (UVA) par le biais de séances réalisées à son cabinet.
Dans les formes plus évoluées, des traitements dits "systémiques" ou  "immuno-suppresseurs"  peuvent prendre le relais. Délivrés par voie orale ou par injection, ils visent à contrôler ou à inhiber l'activité du système immunitaire et l'inflammation qui intervient dans la formation des plaques de psoriasis.
Une autre solution est le recours à des molécules plus sophistiquées, les "biothérapies", qui visent à cibler la source de l'inflammation cutanée. Ces médicaments sont notamment utilisés chez les patients qui développent un rhumatisme psoriasique et présentent des atteintes articulaires.
"Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle les patients vont en général être traités durant toute leur vie. Au fil du temps, on est souvent amené à changer les traitements en raison de perte d'efficacité ou pour éviter des toxicités liées à des prises prolongées", souligne le professeur Marie-Aleth Richard-Lallemand.

• Psoriasis: une maladie de la peau mal vécue

Un autre élément à prendre en compte dans le choix du traitement est l'impact de la maladie. "C'est une pathologie qui n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Mais elle a parfois un retentissement important sur la vie sociale ou affective", note la dermatologue.

"Ce n'est pas toujours évident d'avoir des plaques très visibles sur les mains quand on travaille au guichet d'une banque ou comme serveur dans un restaurant. Certains patients ne vont plus à la piscine ou à la plage à cause de remarques déplacées ou blessantes", ajoute-t-elle.

C'est la raison pour laquelle un des grands combats des associations est aujourd'hui d'informer le public pour faire changer l'image sociale du psoriasis.